Strasbourg, France - Portrait

Tomi Ungerer, illustrateur engagé

Monique Cabré - 28 août 2012
Dessins originaux, affiches, sculptures, jeux, jouets, documents d’archives… constituent le patrimoine artistique de Tomi Ungerer, illustrateur de talent. Rendez-vous à Strasbourg !
Expo à Strasbourg jusqu'au 11 novembre 2012

François Mathey qui organisa l’exposition parisienne marquante de 1981, disait de l’artiste : « son trait avait quelquefois l’acuité d’une lame de rasoir ébréchée ».

Engagé, un brin provocateur, Ungerer campe son époque

Dessinateur, illustrateur, graphiste, il appartient aux grands talents de l’histoire de l’illustration du XXe siècle. Dessin précis, net, pinceau léger, aplats colorés, il utilise toutes les techniques qui vont servir à sublimer sa créativité. Engagé, un brin provocateur, Ungerer campe son époque. Son œuvre est immense et comme le précise Thérèse Willer, conservatrice du musée, « il a adopté comme les grands affichistes de l’époque, le concept selon lequel l’humour doit faire passer l’idée ».

Qui est Tomi Ungerer ?
Né en 1931 à Strasbourg, il débute une carrière d’illustrateur et de dessinateur à New York. Son premier livre pour enfants The Mellops Go Flying paru chez Harper & Row, puis The Three Robbers ont été publiés en 1957. Il se fait remarquer par un style bien particulier : affiches, livres de jeunesse, puis revues satiriques comme Simplicissimus ou Hara-Kiri… son talent est sans frontières. Sa première affiche publicitaire fut réalisée en 1954 pour les cahiers Corona. De ces années datent aussi ses premiers « cartoons » qui illustrent The Brave Coward du New York Herald Tribune. Il côtoie le dessinateur français André François, admire les œuvres de Savignac et s’inscrit dans la lignée des grands illustrateurs comme Daumier ou Gustave Doré. Dans les années qui vont suivre, il réalise des campagnes publicitaires notamment pour le New York Times, des dessins pour la presse, des affiches dont la fameuse Black Power/White Power contre le ségrégationnisme racial. Il publie des livres satiriques à succès, The Party, Babylon… Tous les genres graphiques l’attirent et il excelle aussi bien dans le dessin érotique que dans le dessin d'observation, croquant avec humour les multiples facettes de la société qui l'entoure. Son style frappe, inimitable!

il excelle aussi bien dans le dessin érotique que dans le dessin d’observation

Le Centre de l’Ilustration Tomi Ungerer est installé dans la villa Greiner à Strasbourg, cette ville qui compte nombre de « fabriques » d’images imprimées. L’œuvre graphique de Tomi Ungerer est régulièrement renouvelée tant elle est importante et s’inscrit dans l’histoire plus générale de l’illustration des XIXe et XXe siècles.

Le zoo de Tomi Ungerer
L’artiste se propose d’explorer le thème du bestiaire dans un parcours regroupant une centaine d’œuvres. Il s’est intéressé au monde animal dès sa jeunesse en observant et en dessinant les oiseaux de la forêt vosgienne, puis a renoué dans les années 1970 avec le dessin d’après nature en croquant les animaux domestiques et sauvages de la Nouvelle-Ecosse où il habitait. Mais c’est également un thème qui perdure dans tous les autres genres de son œuvre. Certains motifs émergent comme celui de l’animal humanisé, thème majeur du genre satirique. Dans le livre Amnesty Animal, la satire, appuyée par un trait percutant, prend une tournure politique pour dénoncer les sévices infligés aux animaux.

Un monde animal tantôt réaliste, tantôt fantaisiste.

« Quand je dessine les animaux, mon crayon est le fusil du chasseur et ma plume, la seringue du savant tentant ses expériences » rappelle avec humour Tomi Ungerer.

Des techniques très diverses, crayon, lavis d’encres de couleur, gouache, collage, matériel de récupération, ont été mises à contribution et associées pour créer un monde animal tantôt réaliste, tantôt fantaisiste.


Musée Tomi Ungerer
Centre International de l’Illustration,
2, avenue de la Marseillaise, Strasbourg.
www.musees-strasbourg.org
1
2
3
  • © Mathieu Bertola, Musées de la Ville de Strasbourg
  • © Mathieu Bertola, Musées de la Ville de Strasbourg
  • © Mathieu Bertola, Musées de la Ville de Strasbourg

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.