Strasbourg, France - Portrait

Tomi Ungerer, illustrateur engagé

Monique Cabré - 28 août 2012
Dessins originaux, affiches, sculptures, jeux, jouets, documents d’archives… constituent le patrimoine artistique de Tomi Ungerer, illustrateur de talent. Rendez-vous à Strasbourg !
Expo à Strasbourg jusqu'au 11 novembre 2012

François Mathey qui organisa l’exposition parisienne marquante de 1981, disait de l’artiste : « son trait avait quelquefois l’acuité d’une lame de rasoir ébréchée ».

Engagé, un brin provocateur, Ungerer campe son époque

Dessinateur, illustrateur, graphiste, il appartient aux grands talents de l’histoire de l’illustration du XXe siècle. Dessin précis, net, pinceau léger, aplats colorés, il utilise toutes les techniques qui vont servir à sublimer sa créativité. Engagé, un brin provocateur, Ungerer campe son époque. Son œuvre est immense et comme le précise Thérèse Willer, conservatrice du musée, « il a adopté comme les grands affichistes de l’époque, le concept selon lequel l’humour doit faire passer l’idée ».

Qui est Tomi Ungerer ?
Né en 1931 à Strasbourg, il débute une carrière d’illustrateur et de dessinateur à New York. Son premier livre pour enfants The Mellops Go Flying paru chez Harper & Row, puis The Three Robbers ont été publiés en 1957. Il se fait remarquer par un style bien particulier : affiches, livres de jeunesse, puis revues satiriques comme Simplicissimus ou Hara-Kiri… son talent est sans frontières. Sa première affiche publicitaire fut réalisée en 1954 pour les cahiers Corona. De ces années datent aussi ses premiers « cartoons » qui illustrent The Brave Coward du New York Herald Tribune. Il côtoie le dessinateur français André François, admire les œuvres de Savignac et s’inscrit dans la lignée des grands illustrateurs comme Daumier ou Gustave Doré. Dans les années qui vont suivre, il réalise des campagnes publicitaires notamment pour le New York Times, des dessins pour la presse, des affiches dont la fameuse Black Power/White Power contre le ségrégationnisme racial. Il publie des livres satiriques à succès, The Party, Babylon… Tous les genres graphiques l’attirent et il excelle aussi bien dans le dessin érotique que dans le dessin d'observation, croquant avec humour les multiples facettes de la société qui l'entoure. Son style frappe, inimitable!

il excelle aussi bien dans le dessin érotique que dans le dessin d’observation

Le Centre de l’Ilustration Tomi Ungerer est installé dans la villa Greiner à Strasbourg, cette ville qui compte nombre de « fabriques » d’images imprimées. L’œuvre graphique de Tomi Ungerer est régulièrement renouvelée tant elle est importante et s’inscrit dans l’histoire plus générale de l’illustration des XIXe et XXe siècles.

Le zoo de Tomi Ungerer
L’artiste se propose d’explorer le thème du bestiaire dans un parcours regroupant une centaine d’œuvres. Il s’est intéressé au monde animal dès sa jeunesse en observant et en dessinant les oiseaux de la forêt vosgienne, puis a renoué dans les années 1970 avec le dessin d’après nature en croquant les animaux domestiques et sauvages de la Nouvelle-Ecosse où il habitait. Mais c’est également un thème qui perdure dans tous les autres genres de son œuvre. Certains motifs émergent comme celui de l’animal humanisé, thème majeur du genre satirique. Dans le livre Amnesty Animal, la satire, appuyée par un trait percutant, prend une tournure politique pour dénoncer les sévices infligés aux animaux.

Un monde animal tantôt réaliste, tantôt fantaisiste.

« Quand je dessine les animaux, mon crayon est le fusil du chasseur et ma plume, la seringue du savant tentant ses expériences » rappelle avec humour Tomi Ungerer.

Des techniques très diverses, crayon, lavis d’encres de couleur, gouache, collage, matériel de récupération, ont été mises à contribution et associées pour créer un monde animal tantôt réaliste, tantôt fantaisiste.


Musée Tomi Ungerer
Centre International de l’Illustration,
2, avenue de la Marseillaise, Strasbourg.
www.musees-strasbourg.org
1
2
3
  • © Mathieu Bertola, Musées de la Ville de Strasbourg
  • © Mathieu Bertola, Musées de la Ville de Strasbourg
  • © Mathieu Bertola, Musées de la Ville de Strasbourg

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)