Strasbourg, France - Portrait

Tomi Ungerer, illustrateur engagé

Monique Cabré - 28 août 2012
Dessins originaux, affiches, sculptures, jeux, jouets, documents d’archives… constituent le patrimoine artistique de Tomi Ungerer, illustrateur de talent. Rendez-vous à Strasbourg !
Expo à Strasbourg jusqu'au 11 novembre 2012

François Mathey qui organisa l’exposition parisienne marquante de 1981, disait de l’artiste : « son trait avait quelquefois l’acuité d’une lame de rasoir ébréchée ».

Engagé, un brin provocateur, Ungerer campe son époque

Dessinateur, illustrateur, graphiste, il appartient aux grands talents de l’histoire de l’illustration du XXe siècle. Dessin précis, net, pinceau léger, aplats colorés, il utilise toutes les techniques qui vont servir à sublimer sa créativité. Engagé, un brin provocateur, Ungerer campe son époque. Son œuvre est immense et comme le précise Thérèse Willer, conservatrice du musée, « il a adopté comme les grands affichistes de l’époque, le concept selon lequel l’humour doit faire passer l’idée ».

Qui est Tomi Ungerer ?
Né en 1931 à Strasbourg, il débute une carrière d’illustrateur et de dessinateur à New York. Son premier livre pour enfants The Mellops Go Flying paru chez Harper & Row, puis The Three Robbers ont été publiés en 1957. Il se fait remarquer par un style bien particulier : affiches, livres de jeunesse, puis revues satiriques comme Simplicissimus ou Hara-Kiri… son talent est sans frontières. Sa première affiche publicitaire fut réalisée en 1954 pour les cahiers Corona. De ces années datent aussi ses premiers « cartoons » qui illustrent The Brave Coward du New York Herald Tribune. Il côtoie le dessinateur français André François, admire les œuvres de Savignac et s’inscrit dans la lignée des grands illustrateurs comme Daumier ou Gustave Doré. Dans les années qui vont suivre, il réalise des campagnes publicitaires notamment pour le New York Times, des dessins pour la presse, des affiches dont la fameuse Black Power/White Power contre le ségrégationnisme racial. Il publie des livres satiriques à succès, The Party, Babylon… Tous les genres graphiques l’attirent et il excelle aussi bien dans le dessin érotique que dans le dessin d'observation, croquant avec humour les multiples facettes de la société qui l'entoure. Son style frappe, inimitable!

il excelle aussi bien dans le dessin érotique que dans le dessin d’observation

Le Centre de l’Ilustration Tomi Ungerer est installé dans la villa Greiner à Strasbourg, cette ville qui compte nombre de « fabriques » d’images imprimées. L’œuvre graphique de Tomi Ungerer est régulièrement renouvelée tant elle est importante et s’inscrit dans l’histoire plus générale de l’illustration des XIXe et XXe siècles.

Le zoo de Tomi Ungerer
L’artiste se propose d’explorer le thème du bestiaire dans un parcours regroupant une centaine d’œuvres. Il s’est intéressé au monde animal dès sa jeunesse en observant et en dessinant les oiseaux de la forêt vosgienne, puis a renoué dans les années 1970 avec le dessin d’après nature en croquant les animaux domestiques et sauvages de la Nouvelle-Ecosse où il habitait. Mais c’est également un thème qui perdure dans tous les autres genres de son œuvre. Certains motifs émergent comme celui de l’animal humanisé, thème majeur du genre satirique. Dans le livre Amnesty Animal, la satire, appuyée par un trait percutant, prend une tournure politique pour dénoncer les sévices infligés aux animaux.

Un monde animal tantôt réaliste, tantôt fantaisiste.

« Quand je dessine les animaux, mon crayon est le fusil du chasseur et ma plume, la seringue du savant tentant ses expériences » rappelle avec humour Tomi Ungerer.

Des techniques très diverses, crayon, lavis d’encres de couleur, gouache, collage, matériel de récupération, ont été mises à contribution et associées pour créer un monde animal tantôt réaliste, tantôt fantaisiste.


Musée Tomi Ungerer
Centre International de l’Illustration,
2, avenue de la Marseillaise, Strasbourg.
www.musees-strasbourg.org
1
2
3
  • © Mathieu Bertola, Musées de la Ville de Strasbourg
  • © Mathieu Bertola, Musées de la Ville de Strasbourg
  • © Mathieu Bertola, Musées de la Ville de Strasbourg

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net