paris - 

Sébastien Amiet- Un suractif sonique !

Hélios Molina - 
Journaliste spécialisé Hi-Fi sur journal en ligne, passionné depuis l’âge de 13 ans, l’Orléanais Sébastien Amiet est un fin connaisseur qui court sur tous les fronts soniques. Réparations de matériel, chine dans les brocantes et sur Internet, passion des vieilles voitures, appareils photos.

Cet homme de 37 ans a tout du petit génie qui touche à tout. Ses conseils peuvent être précieux en matière de réparation de Hi fi.

Micmag.net : A 37 ans pourquoi cet appel céleste du vintage ?

Sébastien Amiet : C’est une potion magique. La chose a commencé avec les radios anciennes. J’avais 13 ans et j’ai réparé une vieille radio au bout de quatre mois avec l’aide d’amis. J’ai appris sur le tas. Et puis j’en ai eu une centaine que je n’ai plus. J’ai eu des murs de matériel Hi-Fi.

MM : C’est quoi un mur de Hi-Fi ?

S.A. : C’est une bonne cinquantaine d’appareils des années 40-50-60 de toute provenance. Mais cela ne sert à rien d’avoir du matériel ancien sur des étagères. Ce qui m’intéressait était de les utiliser... On peut dire qu’il y a 20% de produits intemporels dont on se souviendra dans 50 ans.

MM : Comment faire un choix entre appareil à Transistor ou à tubes ?

S.A. : On trouve des amplis à tube jusqu’aux années 70. Le tube se fait toujours. Chez la majorité des constructeurs, il s’est arrêté dans les années 65. Le transistor est plus petit, plus léger, moins coûteux en fabrication. Il ne chauffe pas. Je préfère le tube en sachant qu’il existe une dizaine de transistors dans le monde qui sont capables de fonctionner avec de très bons résultats. C’est incomparablement plus fragile et plus compliqué à réparer. Un tube bien fait marchera cinquante ans. Un ampli à transistor, cela peut prendre 30 heures de restauration tandis qu’un ampli à tubes c’est 2 ou 3 heures.

MM : Vaut-il mieux choisir une marque française ou américaine ?

S.A. : Pour la fiabilité et le prestige, les Américains on fait des choses incroyables. Ils avaient une avance technologique certaine surtout pour Mackintosh, Marantz. On peut les utiliser avec du matériel récent. Les marques françaises sont plus fragiles. Il arrive fréquemment que les appareils ne soient pas aux normes. Mais il y a de très belles choses partout.

MM : Question de prix, le matériel français est-il moins cher ?

S.A. : Avec l’émergence des marchés parallèles et Internet, tout est cher. Il faut savoir qu’un appareil s’use, les composantes vieillissent. Il peut perdre jusqu’à 50% de ses capacités musicales. Il y a surcote sur Internet. Il faut donc prévoir le coût de restauration.

MM : Pour une chaîne complète (ampli, tuner, platine, enceintes), il faut compter quel prix ?

S.A. Si l’on prend une chaîne haut de gamme : une paire d’amplificateurs Mackintosh des MC 30 du milieu des années 50, il faut compter 1 500 -2 000 euros la paire. Un pré ampli, c’est encore 1 500 euros. Un tuner de la même marque, c’est 500 euros, la platine disque 500 euros. Puis il manque les enceintes, mais là tout est permis. Dans une chaîne de moindre qualité, prenez un amplificateur Scott à 500 euros, un tuner Scott à 400 euros, une platine disque Thorens autour de 150 euros. Budget entre 1 000 et 1 500 euros sans compter les enceintes.

MM : Comment faire apprécier ce matériel dans l’ère du numérique à bas coût ?

S.A. : Nous ne sommes pas du tout dans l’ère du jetable, c’est une autre culture. Les appareils sont conçus pour durer. C’est acheté à vie, le sans souci absolu.  Ca peut être l’occasion d’acheter du matériel professionnel à moindre prix. Le marché asiatique a compris ce qu’était un appareil mythique.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

"Wild Thing" des Troggs

Extrait de l'album "From Nowhere" du groupe britannique, The Troggs, le titre "Wild Thing" a été un succès international et a obtenu un disque d'or au milieu des années 60. Découvrez son histoire, ici

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !