paris - 

Sébastien Amiet- Un suractif sonique !

Hélios Molina - 
Journaliste spécialisé Hi-Fi sur journal en ligne, passionné depuis l’âge de 13 ans, l’Orléanais Sébastien Amiet est un fin connaisseur qui court sur tous les fronts soniques. Réparations de matériel, chine dans les brocantes et sur Internet, passion des vieilles voitures, appareils photos.

Cet homme de 37 ans a tout du petit génie qui touche à tout. Ses conseils peuvent être précieux en matière de réparation de Hi fi.

Micmag.net : A 37 ans pourquoi cet appel céleste du vintage ?

Sébastien Amiet : C’est une potion magique. La chose a commencé avec les radios anciennes. J’avais 13 ans et j’ai réparé une vieille radio au bout de quatre mois avec l’aide d’amis. J’ai appris sur le tas. Et puis j’en ai eu une centaine que je n’ai plus. J’ai eu des murs de matériel Hi-Fi.

MM : C’est quoi un mur de Hi-Fi ?

S.A. : C’est une bonne cinquantaine d’appareils des années 40-50-60 de toute provenance. Mais cela ne sert à rien d’avoir du matériel ancien sur des étagères. Ce qui m’intéressait était de les utiliser... On peut dire qu’il y a 20% de produits intemporels dont on se souviendra dans 50 ans.

MM : Comment faire un choix entre appareil à Transistor ou à tubes ?

S.A. : On trouve des amplis à tube jusqu’aux années 70. Le tube se fait toujours. Chez la majorité des constructeurs, il s’est arrêté dans les années 65. Le transistor est plus petit, plus léger, moins coûteux en fabrication. Il ne chauffe pas. Je préfère le tube en sachant qu’il existe une dizaine de transistors dans le monde qui sont capables de fonctionner avec de très bons résultats. C’est incomparablement plus fragile et plus compliqué à réparer. Un tube bien fait marchera cinquante ans. Un ampli à transistor, cela peut prendre 30 heures de restauration tandis qu’un ampli à tubes c’est 2 ou 3 heures.

MM : Vaut-il mieux choisir une marque française ou américaine ?

S.A. : Pour la fiabilité et le prestige, les Américains on fait des choses incroyables. Ils avaient une avance technologique certaine surtout pour Mackintosh, Marantz. On peut les utiliser avec du matériel récent. Les marques françaises sont plus fragiles. Il arrive fréquemment que les appareils ne soient pas aux normes. Mais il y a de très belles choses partout.

MM : Question de prix, le matériel français est-il moins cher ?

S.A. : Avec l’émergence des marchés parallèles et Internet, tout est cher. Il faut savoir qu’un appareil s’use, les composantes vieillissent. Il peut perdre jusqu’à 50% de ses capacités musicales. Il y a surcote sur Internet. Il faut donc prévoir le coût de restauration.

MM : Pour une chaîne complète (ampli, tuner, platine, enceintes), il faut compter quel prix ?

S.A. Si l’on prend une chaîne haut de gamme : une paire d’amplificateurs Mackintosh des MC 30 du milieu des années 50, il faut compter 1 500 -2 000 euros la paire. Un pré ampli, c’est encore 1 500 euros. Un tuner de la même marque, c’est 500 euros, la platine disque 500 euros. Puis il manque les enceintes, mais là tout est permis. Dans une chaîne de moindre qualité, prenez un amplificateur Scott à 500 euros, un tuner Scott à 400 euros, une platine disque Thorens autour de 150 euros. Budget entre 1 000 et 1 500 euros sans compter les enceintes.

MM : Comment faire apprécier ce matériel dans l’ère du numérique à bas coût ?

S.A. : Nous ne sommes pas du tout dans l’ère du jetable, c’est une autre culture. Les appareils sont conçus pour durer. C’est acheté à vie, le sans souci absolu.  Ca peut être l’occasion d’acheter du matériel professionnel à moindre prix. Le marché asiatique a compris ce qu’était un appareil mythique.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1968...

« Words » des Bee Gees, « Rain and Tears » des Aphrodite's child ou encore « Congratulations » de Cliff Richard, Micmag vous propose, cette semaine, de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1968. Souvenirs, souvenirs, la suite, ici


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.