France - Lire

Quand les électeurs font chanceler la démocratie

Marie Torres - 11 mai 2014
A quelques jours des élections européennes, voilà qu’on nous reparle du "vote blanc". Une occasion de (re)lire le roman de José Saramago, La lucidité. L’histoire d’un pays où 83 % des électeurs déposent dans l’urne un bulletin blanc… Fiction ?

"A ceux qui veulent dire leur colère et refusent de grossir les rangs de l'abstention. A ceux qui veulent repousser les populismes et l'extrême-droite, le Mouvement progressiste propose d'utiliser le vote Blanc, un acte civique désormais reconnu" déclarait, il y a quelques jours, Robert Hue.

"Bulletins blancs, quatre vingt trois pour cent"  

Et en effet, le bulletin blanc, contrairement à l’abstention, peut être considéré comme un acte pleinement citoyen. Car voter blanc, c’est utiliser son droit –précieux– d’expression politique tout en rejetant la politique des politiques en place. Un désaveu pour la République.

Alors imaginez le dimanche 25 mai 2014 à 19h55. Comme pour chaque élection, le suspense est entretenu. Le compte à rebours a commencé. 19h58...19h59...20h00. Les chiffres s’affichent sur l’ écran de télévision tandis que Claire Chazal ou Laurent Delahousse annonce :

"Chers concitoyens, le résultat des élections qui ont eu lieu aujourd’hui est le suivant : parti de droite, 8 %, parti du centre, 8 %, parti de gauche, 1 %, abstentions, 0 %, bulletins nuls, 0 %, bulletins blancs, 83 %"

Devant ce camouflet, le gouvernement déclare l’état de siège et les politiques se retirent

Inimaginable, n’est-ce-pas ? Effectivement, cette scène se passe dans un pays tout droit sorti de l’imagination de José Saramago. Un pays où une élection tourne à la catastrophe. Et où, devant un tel camouflet, le gouvernement déclare l’état de siège et les politiques se retirent.

"A présent, vous êtes une ville sans loi. Vous n’y aurez pas un gouvernement pour vous imposer ce que vous devez faire ou ne pas faire, comment vous devez ou ne devez pas vous comporter, les rues seront à vous, elles vous appartiennent, utilisez-les comme il vous plaira. Aucune autorité ne viendra vous barrer le chemin et vous donner le bon conseil, mais aussi écoutez bien ce que je vais vous dire, aucune autorité ne vous protégera contre les cambrioleurs, les violeurs et les assassins, cela sera votre liberté, profitez-en". 

La lucidité est un récit comme aimait les écrire José Saramago, prix Nobel de littérature en 1998. A la fois sombre, pessimiste et plein d’humour. Un roman qui révèle les travers et les faiblesses de l’Homme. Ses limites aussi.

"J'attends qu'un jour une femme ou un homme, candidat à une élection politique, ait le courage de dire à la télévision : chers concitoyens, il faut que je vous avoue que je n'ai aucun pouvoir""J'exprime mon mécontentement contre le fonctionnement d'un système qui ne tient que par les cérémonies qu'il organise. Nous sommes à une époque où l'on peut discuter de tout sauf de démocratie. Nous vivons dans un système démocratique, régenté par les seigneurs de l'argent, où le pouvoir du citoyen est extrêmement limité. J'attends qu'un jour une femme ou un homme, candidat à une élection politique, ait le courage de dire à la télévision : chers concitoyens, il faut que je vous avoue que je n'ai aucun pouvoir" expliquait-il à Télérama, en 2006.

Un roman d’actualité que chacun devrait lire… à commencer par les politiques de tout bord.


Marie Torres
La lucidité
José Saramago
Editions du Seuil
7,22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)