- Lire - Suspense

« Tu m’avais promis une faveur. Il est temps de passer à la caisse»

Marie Torres - 12 avril 2015
Pour honorer sa dette envers un hacker qui lui a sauvé la vie, Fitz se retrouve avec son ex, la commissaire de police Jessica, sur l’île mystérieuse d’un milliardaire. Suspense, humour, ironie…. Une fois de plus on tombe sous le charme de ce personnage… politiquement incorrect.

A la fin de chacune de ses aventures, où il frôle maintes fois la catastrophe, Fitz se promets de se tenir, désormais, éloigné de tous tracas. De retrouver sa place « au milieu des autres clubbeurs, à hocher la tête en rythme dans les vapeurs d’alcool. » Et puis à dealer, bien sûr. Mais juste ce qu’il faut pour vivre.  Après tout, dealer c’est son « métier », non ? Mais Fitz est un « petit gagne-pain ». La drogue, il la voit juste comme « un passe dans la plupart des soirées de la capitale, comme une source de revenus qui me permettait de glander devant les jeux vidéo, comme une manière de me payer quelques costumes et quelques bouteilles. » C’est tout.

Et voilà que Bob, le hacker qui s’introduit dans sa vie, et son appartement, sans y être invité, lui rappelle sa promesse. « Tu m’avais promis une faveur. Il est temps de passer à la caisse. Contacte-moi ASAP ».  Bon d’accord, c’est vrai qu’il l’a bien aidé – il lui a même sauvé la vie -  c’est vrai qu’il lui est redevable mais il y a des limites à tout. Et là, elles sont largement dépassées. Bob lui demande de se faire passer pour un amateur d’art – vu ses connaissances en la matière, il y a du travail -, et de se rendre à une vente aux enchères privée sur l’île du multimilliardaire Philip Munster. Sa mission : se faufiler dans le bureau de l’homme d’affaires et y placer un dispositif de piratage informatique.

Mission impossible, plus qu’impossible pense Fitz mais il n’a pas le choix. Il se met à l’histoire de l’art. Est déçu par la Joconde. S’étonne que la Vénus de Milo soit une femme sans bras et que le radeau de la Méduse penche d’un côté…  Fitz cherche aussi une escorte girl pour parfaire sa couverture. C’est là que Jessica , son ex,  une commissaire de police, le contacte : Philip Munster est suspecté de financer des groupes terroristes internationaux.

Vous imaginez la suite.  C’est, bien sûr, Jessica qui va « parfaire » sa couverture à moins que ce soit le contraire. Peu importe.  Les voilà embarqués tous les deux. Destination le Sri Lanka puis la mystérieuse île de Philip Munster. Là, un scénario digne de OSS 117 les attend…

Et, une fois de plus, le « cocktail Olivier Gay » se déguste avec délectation. Son mélange, savamment  dosé, de suspense, humour et ironie est frais. Pétillant à souhait. Et l’avantage, c’est qu’il peut se consommer sans modération.

Lire aussi : Pourquoi les emmerdes tombent toujours le week-end ?
Marie Torres
Trois fourmis en file indienne
Olivier Gay
Editions JC Lattès, mars 2015
16 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)