- Lire

Le jour où l'on a tenté d’assassiner Bob Marley

Marie Torres - 2 septembre 2016
Tour à tour drôle, sombre ou cru, le dernier roman de Marlon James revient sur l’histoire sociale, politique et culturelle de la Jamaïque en partant d’un fait divers : la tentative d’assassinat de Bob Marley en 1976. Et si le récit s’étale sur près de 850 pages, on ne s’ennuie jamais.

Fin 1976, un individu tente de tuer Bob Marley chez lui, au 56 Hope Road (Eddie Mallin/Wikimedia Commons).

A première vue, il fait peur, ce gros pavé à la couverture jaune. Le troisième roman du Jamaïcain Marlon James. Il fait peur avec ses quelque 854 pages, ses 1030 grammes et toute sa galerie de personnages, annoncés en préambule. Mais chacun sait que « Les prompts jugements sont sujets à l'erreur*». Et Brève histoire de sept meurtres, en est un exemple flagrant. Dès les premières pages, on se sent pris, embarqué dans cette longue épopée qui débute le 3 décembre 1976.

Ce jour-là, une fusillade a lieu au domicile de Bob Marley; malgré ses blessures, le Chanteur, comme le nomme l’auteur, participe au concert gratuit pour la paix du 5 décembre, sur Old Hope Road à Saint Andrew en Jamaïque. Il quitte l’île le lendemain et n’y mettra plus les pieds pendant deux ans. Pourquoi cette tentative d’assassinat ? Pourquoi cet « exil » ?

« Bon, ben quand le Chanteur s’est pris une balle dans la poitrine qui visait en fait le cœur, tu crois que c’était juste une balle pour lui, ou il a vu autre chose là-dedans ? Une figure de style ?

Un symbole vous voulez dire ?

Oui, un symbole.

Vous voulez dire, si le fait qu’on visait le cœur a pu être interprété comme…

Comme tout ce qu’une balle dans le cœur peut vouloir dire. »

Et, Marlon James revisite cet événement. A sa manière. Il convoque et donne la parole à de nombreux personnages : des hommes politiques, des journalistes, des agents de la CIA ou du FBI mais aussi des enfants des bidonvilles, des barons de la drogue ou et des membres de gangs. Et, à travers leurs propos, il s’interroge sur l’histoire de la Jamaïque : le racisme, les inégalités sociales, le pouvoir de l’argent…

Un grand roman lyrique écrit par un jeune auteur, Marlon James, considéré déjà comme « le fils spirituel » de Toni Morrison et de James Ellroy, et qui est l’un des invités du Festival America.

* Sophocle, Oedipe roi

Marie Torres pour www.micmag.fr
Brèves histoires de sept meurtres
Marlon James (traduction Valérie Malfoy), paru le 17 août 2016, éd. Albin Michel,
25 euros.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.