- Lire

Comprendre et lire la peinture de Picasso

Marie Torres - 4 avril 2017
Deux beaux ouvrages, édités chez Larousse, viennent enrichir l’histoire des Beaux-Arts : « Le Monde de Picasso » par John Finlay et « Lire la peinture de Picasso » par Guitemie Maldonado, complétés par une exposition au Musée du Quai Branly, "Picasso primitif". Découverte.

Que vous aimiez ou que vous aimiez moins – voire pas du tout – Pablo Picasso, vous ne pouvez pas nier que l’artiste – le peintre mais aussi le dessinateur, le sculpteur et le décorateur de théâtre -, a marqué le XXe siècle.

Aussi, pour mieux le connaître, le cerner et surtout pour mieux comprendre et appréhender son œuvre, les Editions Larousse viennent de publier deux beaux ouvrages : Le monde de Picasso par John Finlay et Lire la peinture de Picasso de Guitemie Maldonado.

Le premier a pour ambition, en suivant pas à pas le cours de la vie de l’artiste, de « présenter l’œuvre sous un jour nouveau, plus concis, plus accessible aussi. ». De sa naissance, le 25 octobre 1881 à Malaga, en Andalousie, jusqu’à sa mort à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, l’ouvrage, richement illustré de photos, de croquis et de lettres mettent en lumière les événements, les personnes et les lieux qui ont façonné et influencé l’artiste.

Le second, s’il revient aussi sur le parcours de Picasso, a pour originalité de se concentrer ensuite sur son œuvre picturale, en donnant au lecteur les clés pour se repérer et comprendre trente de ses toiles. Pour chacune d’elles, sont expliqués son historique, son sujet et sa composition. Au fil des pages et des illustrations, défilent des tableaux très connus comme les Demoiselles d’Avignon ou Guernica mais aussi moins célèbres comme Femme lançant une pierre ou Grande Nature morte au guéridon.

Deux ouvrages beaux et intelligents à offrir… ou à s’offrir.

Et pour compléter vos connaissances, le Musée du Quai Branly présente, jusqu’au 23 juillet prochain, une exposition « Picasso primitif » sur les liens que l’artiste a entretenu avec les arts non-occidentaux. Pour en savoir plus, ici.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le Monde de Picasso
John Finlay
Editions Larousse, mars 2017
29,95 euros

Lire la peinture de Picasso
Guitemie Maldonado
Editions Larousse, mars 2017
17,95 euros

Picasso Primitif
Musée du Quai Branly
37, Quai Branly Paris 7e
Jusqu'au 23 juillet 2017
Entrée : 10 euros
1
  • Lire la peinture de Picasso » par Guitemie Maldonado

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)