- Lire

 Les 1001 Bières qu’il faut avoir goûtées dans sa vie 

Jean-Christophe Mary - 14 août 2017
Bières ambrées, blondes, blanches, brunes ou bières de spécialité, cet ouvrage s’adresse à tous les bièrophiles et autres passionnés de mousse qui veulent en savoir plus sur les différents crus  qui sont dégustés chaque jour par millions de litres sur la planète.

Bières ambrées, blondes, blanches, brunes ou bières de spécialité.... Comment s’y reconnaître ? Une équipe de 44 experts internationaux a sélectionné les meilleures d’entre elles, fortes ou douces, sucrées ou mi-amères, choisies parmi celles des grands brasseurs et mettant en valeur les microbrasseries qui ne cessent de se développer.

De l’écossaise Caledonian 80 (1870) à la célèbre Guiness irlandaise (1779) , de l’Einbecker Mai-Ur-bOck (dont le premier brassage date de 1378), à la Hövels Original (1893) en passant par les célèbres Lager (1920), Budweiser (1950), Pabst Blue Ribbon (1844) et autres Mutzig, Adelshoffen ou Carlsberg, vous saurez tout sur le pays d’origine, les arômes, la teneur en alcool, les méthodes de brassage, la gamme des variétés de houblon, la déclinaison des divers modes de fermentation sans compter les bonnes adresses et lieux de dégustation.

Tout y est raconté, livré avec des détails croustillants augmentés de petites notes de dégustation que ces documentalistes ont pu observés sur plus de six siècles siècle. Vous y apprendrez que la marché Alsacien est le premier de l’hexagone avec 60 litres consommés par habitant, que le premier brasseur s’installa à Strasbourg en 1259 et qu’au 19ème siècle la ville et sa banlieue comptaient plus de 250 brasseurs.

Pays par pays, les auteurs reviennent sur les variétés de houblons, les conditions de fabrication mais aussi les traditions de brassage. Un guide convivial très intéressant aussi parce qu’il restitue à travers étiquettes, publicités et gravures le contexte de leur époque. Indispensable pour tous les amoureux de bière.

Gilles Pudlowski, qui a préfacé l'ouvrage, est critique gastronomique et littéraire au Point. Adrian Tierney-Jones, qui a dirigé l'ouvrage, est un journaliste et auteur de plusieurs livres sur la bière tel que Great British Pubs... 

Les 1001 Bières qu’il faut avoir goûtées dans sa vie, un ouvrage qui se lit avec plaisir... pour des bières qui se boivent avec modération.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
 Les 1001 Bières qu’il faut avoir goûtées dans sa vie 
Gilles Pudlowski
Flammarion
32 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)