- Lire

Le beau mystère

Marie Torres - 23 septembre 2017
Un monastère caché au creux d’une forêt sauvage. Vingt-trois moines ayant fait vœu de silence. Et un mort. L’inspecteur-chef Gamache et son adjoint, Beauvoir, débutent une enquête difficile, sur fond de chants grégoriens. Et de mystère.

« Il s’agissait du monastère quasi mythique Saint-Gilbert-entre-les-Loups, où vivaient deux douzaines de moines cloîtrés. Des religieux contemplatifs qui avaient construits leur abbaye aussi loin que possible du monde civilisé. {…} L’inspecteur-chef Gamache, Jean-Guy Beauvoir et le capitaine Charbonneau allaient bientôt être autorisés à pénétrer dans le monastère. Leur billet d’entrée : un mort. »

Débute alors une enquête délicate. Même si la réponse à la question : qui a tué le Frère Mathieu ?, semble évidente : c’est l’un des vingt-trois moines présents dans le monastère. Mais lequel ? Et comment déceler la vérité face à des hommes qui ont fait vœu de silence ?

Entre messes et prières, l’inspecteur-chef et son adjoint font leur chemin et découvrent qu’il n’y a pas que Dieu qui relie ces hommes entre eux mais que les chants grégoriens occupent une grande place dans leur cœur et dans leur vie. Et, la victime, le Frère Mathieu était maître de chapelle. Et, au moment de sa mort, il tenait, serré dans sa main, un morceau de vélin où étaient inscrits les mots « Dies irae ». Jour de colère. Au-dessus de chaque mot étaient tracés des sortes de « petites vagues ». Des neumes. Des signes de notation musicale utilisés il y a plus de mille ans pour écrire les chants grégoriens…

« Vous semblez penser, monsieur, que la musique et les hommes peuvent être séparés. C’est faux. La communauté de Saint-Gilbert-entre-les-Loups est comme un chant vivant dans lequel chacun constitue une note distincte des autres. Seuls, nous ne sommes rien. Mais ensemble ? Ça donne quelque chose de divin. Nous ne chantons pas seulement, nous devenons le chant. »

Mais ce qui unie peut aussi opposer. Il y-a-t-il deux clans au sein du monastère ? A vous maintenant de suivre Gamache et son adjoint, dans les longs et larges corridors de pierres grises du monastère. Et, au fil des pages, vous vous rapprocherez de la vérité. Ou pas. Mais pas d’inquiétude, au bout du parcours, le voile se lèvera. Un très beau roman qui peut faire penser au huis clos clérical d’Umberto Eco, Au nom de la rose…

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le beau mystère
Louise Penny
Traduction Louise CHABALIER, Claire CHABALIER
Editions Actes Sud, Septembre 2017
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.