- Lire

Le beau mystère

Marie Torres - 23 septembre 2017
Un monastère caché au creux d’une forêt sauvage. Vingt-trois moines ayant fait vœu de silence. Et un mort. L’inspecteur-chef Gamache et son adjoint, Beauvoir, débutent une enquête difficile, sur fond de chants grégoriens. Et de mystère.

« Il s’agissait du monastère quasi mythique Saint-Gilbert-entre-les-Loups, où vivaient deux douzaines de moines cloîtrés. Des religieux contemplatifs qui avaient construits leur abbaye aussi loin que possible du monde civilisé. {…} L’inspecteur-chef Gamache, Jean-Guy Beauvoir et le capitaine Charbonneau allaient bientôt être autorisés à pénétrer dans le monastère. Leur billet d’entrée : un mort. »

Débute alors une enquête délicate. Même si la réponse à la question : qui a tué le Frère Mathieu ?, semble évidente : c’est l’un des vingt-trois moines présents dans le monastère. Mais lequel ? Et comment déceler la vérité face à des hommes qui ont fait vœu de silence ?

Entre messes et prières, l’inspecteur-chef et son adjoint font leur chemin et découvrent qu’il n’y a pas que Dieu qui relie ces hommes entre eux mais que les chants grégoriens occupent une grande place dans leur cœur et dans leur vie. Et, la victime, le Frère Mathieu était maître de chapelle. Et, au moment de sa mort, il tenait, serré dans sa main, un morceau de vélin où étaient inscrits les mots « Dies irae ». Jour de colère. Au-dessus de chaque mot étaient tracés des sortes de « petites vagues ». Des neumes. Des signes de notation musicale utilisés il y a plus de mille ans pour écrire les chants grégoriens…

« Vous semblez penser, monsieur, que la musique et les hommes peuvent être séparés. C’est faux. La communauté de Saint-Gilbert-entre-les-Loups est comme un chant vivant dans lequel chacun constitue une note distincte des autres. Seuls, nous ne sommes rien. Mais ensemble ? Ça donne quelque chose de divin. Nous ne chantons pas seulement, nous devenons le chant. »

Mais ce qui unie peut aussi opposer. Il y-a-t-il deux clans au sein du monastère ? A vous maintenant de suivre Gamache et son adjoint, dans les longs et larges corridors de pierres grises du monastère. Et, au fil des pages, vous vous rapprocherez de la vérité. Ou pas. Mais pas d’inquiétude, au bout du parcours, le voile se lèvera. Un très beau roman qui peut faire penser au huis clos clérical d’Umberto Eco, Au nom de la rose…

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le beau mystère
Louise Penny
Traduction Louise CHABALIER, Claire CHABALIER
Editions Actes Sud, Septembre 2017
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)