03-10-2011 17:09:58

Donde va la mano, el ojo la sigue

En "Sombras y marionetas" Maryse Badiou, describe cómo los objetos animados, que sean marionetas o sombras, se insertan en el proceso de elaboración dramaturgica de los mitos.
Por Marie Torres (Paris)


 Se dice que el bueno titiritero construye su figura con parsimonia. Corta grandes trozos de madera. Los pulimenta con esmero. Pinta la figura. La vista y, sobre todo, la mira con cariño. Después, le coloca los hilos. Al fin, le da su energía y la vida.

En el prologo de « Sombras y marionetas », el poeta Adolfo Ayuso compara Maryse Badiou, la autora, a un titiritero. A una marionetista de la memoria. Dice que « No se limita a recoger el testimonio del pasado y guardarlo en la caja de un libro. Lo coloca en su mano y le da vueltas, lo estudia e investiga los hilos que lo unen al presente.»

Así, Maryse Badiou, describe cómo los objetos animados, que sean marionetas o sombras, se insertan en el proceso de elaboración dramaturgica de los mitos, creencias y tradiciones desde los tiempos más arcaicos hasta las visiones más futuristas del momento actual. Analiza las diferentes formas de expresión y animación que han servido para hacerlos mediadores entre nuestra realidad limitada y aquello que se nos escapa.

 Explique como las marionetas y las sombras « encarnan el corazón de lo humano; la lucha inicial del individuo que aspira a desvelar la cara de lo sagrado, lo invisible, lo inaudible y lo indecible…»

 Un libro encatador que recuerda que:

Donde va la mano, el ojo la sigue,

Donde va el ojo, el pensamiento lo sigue,
Donde va el pensamiento, el corazón lo sigue,
Donde va el corazón, el espiritó lo sigue.


Sombras y marionetas

Tradiciones, mitos y creencias: del pensamiento arcaico al Robot sapiens
Maryse Badiou- Ed. Prensa Universitarias de Zaragoza





  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)