- Lire

La faille en toute chose

Marie Torres - 4 juin 2018
Si Noël approche, l'inspecteur chef Armand Gamache n'est pas pour autant à la fête. Alors que sa Section a été réorganisée le privant de ses meilleurs agents, il doit enquêter sur une disparition tout en soupçonnant des faits peu orthodoxes, dans les hautes sphères de la Sûreté du Québec.

Rien ne va plus pour l'inspecteur chef Armand Gamache. La section des Homicides qu'il dirige a été démantelée et son fidèle lieutenant Jean-Guy Beauvoir travaille maintenant pour Francoeur, son ennemi juré... Heureusement, les "affaires" reprennent. Myrna, rencontrée dans une précédente enquête, fait appel à lui.

" Une amie m'a rendu visite la semaine dernière, explique Myrna. Elle était censée revenir hier et rester jusqu'après Noël. Elle avait téléphoné la veille pour dire qu'elle serait ici pour le dîner, mais elle n'est jamais arrivée."

"L'amie" de Myrna, Constance Ouellet, est retrouvée morte. Assassinée. Elle était une des quintuplées qui avaient, quelques années plus tôt, connu une certaine gloire.

" Elles étaient un phénomène. Presque des phénomènes de foire. Cinq petites filles, identiques. Nées à l'époque de la crise économique des années 1930 et conçues sans l'aide de médicaments contre la stérilité. In vivo, pas in vitro. Il s'agissait des seuls quintuplés nés naturellement qui aient survécu. Et elles avaient survécu, durant soixante-dix-sept ans. Jusqu'à hier."

Mais cette affaire est moins simple qu'elle ne le paraît. Constance était-elle si solitaire pour préserver sa vie privée ou cachait-elle un secret ? Les soeurs Ouellet sont-elles toutes mortes ? Les questions assaillent l'inspecteur-chef qui, par ailleurs, soupçonne que quelque chose de peu avouable se trame dans les hautes sphères de la Sûreté du Québec...

Une nouvelle enquête pour l'inspecteur et une bonne lecture pour tous.

Marie Torres pour www.micmag.net
La faille en toute chose
Louise Penny
Traduction de Claire et Louise Chabalier
Editions Actes Sud, Mai 2018
14,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)