- Lire

Grateful Dead Cover : le groupe rock psychédélique décrypté au fil de ses albums mythiques

Jean-Christophe Mary - 24 juillet 2019
Dans cet ouvrage illustré, qui fait la part belle aux couvertures de disques, l’auteur Dominique Dupuis raconte album après albums le parcours de Grateful Dead,le groupe qui a inventé le rock psychédélique.

Durant un peu plus de deux décennies, de 1966 à 1989, le Grateful Dead va dynamiter les canons de la musique pop et lui insuffler une bonne dose de folk, de free jazz, de musique indienne et contemporaine. Des cheveux longs aux fringues hippies et barbes crasseuses, de l’esprit communautaire aux affiches hallucinogènes (squelettes entourés de roses), le Grateful Dead invente aussi l’imagerie du rock psychédélique. Sans oublier les fameuses séances d’acid test et de télépathie qui font partie de la vie quotidienne à San Francisco.

Fin des 60’s, la communauté fondée par Jerry Garcia s’inspire des idéaux de la contre-culture telle que l'ont développé les beatnicks sous l'influence de Jack Kerouac et de Allen Ginsberg. Dominique Dupuis raconte de manière détaillée l’aventure de ce groupe hors norme qui exerça une influence majeure sur cette jeunesse américaine en quête de spiritualité et de vie libertaire.

Documents d’époque, images d’archives inédites, photos en noir en blanc splendidement éclairées, sublimes pochettes aux couleurs et graphismes stylisées, on découvre au fil des 160 pages de cet ouvrage à grand format, les petites anecdotes qui entourent la réalisation des albums studio, live et archives. Tout y est décrypté, analysé et expliqué afin de comprendre comment ces opus aux pochettes psychédéliques légendaires ont définitivement marqué l’histoire de la musique américaine. 

Côté anecdote, on pointera l’importance du producteur et organisateur de concerts Bill Graham sur le succès du groupe notamment lorsqu’il les programme dans sa nouvelle salle de concert de NYC le Fillmore East ou les emmène jouer devant la grande pyramide de Gizeh en Egypte. L’auteur consacre un chapitre à Dick Latvala l’archiviste du groupe qui dès 1993 se lance dans l’édition de concerts mythiques. Dominique Dupuis conclut l’ouvrage sur la réunion de Bob Weir, Phil Lesh et Mickey Hart en 1998 et la dernière réunion en 2015 où les trois survivants du Dead se produisent dans des stades archi combles pour célébrer le 50eme anniversaire de leur groupe. 

Un ouvrage passionnant, très précis qui dresse un portrait fidèle de l’histoire du Grateful Dead.

Jean-Christophe Mary www.micmag.net
Grateful Dead Cover
Dominique Dupuis
Place des Victoires Editions, Mai 2019
29,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)