- Lire

UK serial killers : le livre noir des tueurs en série britanniques

Jean-Christophe Mary - 26 juillet 2019
Si les tueurs français et américains ont largement nourri la littérature criminelle et le cinéma, les serial killers d'Outre-Manche restaient inconnus du grand public. Cet ouvrage vous les présente...

Sur les 365 jours que compte une année, il n'est pas un jour sans faits divers, meurtres sanglants ou arrestations mémorables. Au Royaume Uni, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles exercent sur le public une fascination sans borne. 

Dans l'ombre de Jack l'Éventreur, ce sont des hommes et des femmes noyés dans la masse, cannibales, nécrophiles, éventreurs, empoisonneurs, pédophiles et prédateurs qui ont tué et massacré en nombre durant des décennies. Sous la plume de la conférencière Emily Tibbatts, ces enquêtes inédites apparaissent ici plus cruelles et insolites que n'importe quelle fiction. 

Des crimes sexuels aux pulsions de folie meurtrière, le dénominateur commun de tous ces crimes qui remplissent les cours d’assises et les cimetières est la perversité humaine. Ainsi vous suivrez la fin tragique de Mary Ann Cotton, pendue en 1873 pour avoir assassiné son beau-fils à l’arsenic ; vous vous retrouverez, en 1956, à errer aux côtés de la Bête de Birkenshaw dans cette maison jonchée de cadavres du 5, Fennsbank. 

Au fil des pages, vous rencontrerez l’Éventreur du Yorkshire qui, de 1975 à son arrestation en 1980, éventra 22 jeunes femmes, Dennis Nilsen qui étrangla 16 personnes à l’aide d’une cravate, Robert Black pédocriminel qui pour satisfaire ses désirs pervers, tua des enfants de moins de 10 ans et ce médecin censé soigner, guérir et sauver des vies qui assassina au moins 208 patients

Ces dix récits vont vous plonger dans le monde fascinant et terrible de la criminologie et vous entrainer à la découverte d' hommes et femmes qui ont tué par pulsion et par plaisir, juste pour assouvir leurs macabres pulsions sans l'ombre d'un remords. On ne connaît pas leurs visages, juste le nom et le portrait terrifiant qu'Emily Tibbatts a fait d’eux à l’époque où ce sont déroulés ces faits sanglants. 

Ce livre noir vous plonge aussi dans leur histoire intime et leur traque et vous explique le pourquoi de leur motivations macabres. Progrès des techniques médico-légales, enquêtes, tout est livré ici avec le souci du détail sur ces crimes qui vous feront passer quelques belles nuits blanches. Un ouvrage qui va vous coller des frissons dans la chaleur de l'été.

JeanChristophe Mary pour www.micmag.net
UK Serial Killers - Le livre noir des tueurs en série britanniques
Emily Tibbatts
Editions Ring, Juin 2019
18, 00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.