- Lire

Un long retour

Marie Torres - 6 septembre 2019
Alors que l'ex-inspecteur-chef Gamache pense avoir laissé ses soucis derrière lui et n'aspire qu'à une retraite paisible, son amie Clara lui confie que Peter, son mari, a disparu. Que peut faire alors notre jeune retraité à part se mettre à sa recherche ? Un très bon policier.

"Tous les matins, l'homme de grande taille s'assoyait sur le banc de bois, la tête penchée sur un livre. Occupé à lire."

L'inspecteur-chef Armand Gamache, le grand patron de la section des homicides de la Sûreté du Québec, est désormais à la retraite. Il coule des jours paisibles dans le modeste village de Three Pines. Enfin, il coulait. Car son amie, Clara, après bien des hésitations s'est décidée à lui confier ce qui, depuis quelques jours, la préoccupe. Il y a un an, elle a demandé à Peter, son mari et artiste-peintre, de quitter la maison. Pour faire une pause. Réfléchir aà leur couple. Ils s'étaient promis de n'avoir aucun contact durant cette période mais de se retrouver pour le premier anniversaire pour faire le point. Mais Peter n'est pas revenu. N'a donné aucun signes de vie. Et Clara s'inquiète : qu'est-il arrivé à son mari ?

Secondé par Jean-Guy Beauvoir, son gendre et ex-adjoint, et ses amies, Clara et Myrna, Gamache part à la recherche de Peter. Et il semble bien que l'artiste-peintre soit en quête de renouveau... Mais où est-il allé puiser son inspiration ?

Cette enquête, qui nous fait découvrir les magnifiques paysages de la région de Charlevoix, est assez différente des précédentes. Un peu moins "policière". Un peu plus "artistique". On s'interroge sur l'art, sur la création, sur la génèse d'une oeuvre... Mais je rassure les fidèles de Louise Penny et de l'inspecteur Gamache : c'est un très bon roman, juste un peu différent. Mais on ne s'en plaint pas.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Un long retour
Louise Penny
traduit de l'anglais (Canada) par : Lori Saint-Martin, Paul Gagné
Editions Actes Sud, Septembre 2019
23,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Going out in Paris



A travers 100 extraits de films, affiches, scénariosphotos et archives inédites,  l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage au cinéma homosexuel dans une exposition intitulée Champs d'amour. C'est jusqu'au 28 septembre prochain. Pour en savoir plus, ici.



News flash

Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.