- Lire

Un long retour

Marie Torres - 6 septembre 2019
Alors que l'ex-inspecteur-chef Gamache pense avoir laissé ses soucis derrière lui et n'aspire qu'à une retraite paisible, son amie Clara lui confie que Peter, son mari, a disparu. Que peut faire alors notre jeune retraité à part se mettre à sa recherche ? Un très bon policier.

"Tous les matins, l'homme de grande taille s'assoyait sur le banc de bois, la tête penchée sur un livre. Occupé à lire."

L'inspecteur-chef Armand Gamache, le grand patron de la section des homicides de la Sûreté du Québec, est désormais à la retraite. Il coule des jours paisibles dans le modeste village de Three Pines. Enfin, il coulait. Car son amie, Clara, après bien des hésitations s'est décidée à lui confier ce qui, depuis quelques jours, la préoccupe. Il y a un an, elle a demandé à Peter, son mari et artiste-peintre, de quitter la maison. Pour faire une pause. Réfléchir aà leur couple. Ils s'étaient promis de n'avoir aucun contact durant cette période mais de se retrouver pour le premier anniversaire pour faire le point. Mais Peter n'est pas revenu. N'a donné aucun signes de vie. Et Clara s'inquiète : qu'est-il arrivé à son mari ?

Secondé par Jean-Guy Beauvoir, son gendre et ex-adjoint, et ses amies, Clara et Myrna, Gamache part à la recherche de Peter. Et il semble bien que l'artiste-peintre soit en quête de renouveau... Mais où est-il allé puiser son inspiration ?

Cette enquête, qui nous fait découvrir les magnifiques paysages de la région de Charlevoix, est assez différente des précédentes. Un peu moins "policière". Un peu plus "artistique". On s'interroge sur l'art, sur la création, sur la génèse d'une oeuvre... Mais je rassure les fidèles de Louise Penny et de l'inspecteur Gamache : c'est un très bon roman, juste un peu différent. Mais on ne s'en plaint pas.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Un long retour
Louise Penny
traduit de l'anglais (Canada) par : Lori Saint-Martin, Paul Gagné
Editions Actes Sud, Septembre 2019
23,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París






« Music + Life », la musique plus la vie. Le nom de la rétrospective que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, consacre jusqu’au 18 juin2025 à Dennis Morris est bien choisi.

Le photographe anglais est surtout reconnu pour son travail avec Bob Marley, dont il a réalisé les clichés parmi les plus célèbres. Il a ensuite photographié les Sex Pistols,Marianne Faithfull, Oasis ou encore Perry et The Abyssinians. Retour sur une vie et une œuvre. Plus d'infos, ici.






Notícias

Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.

 
John Fogerty, le retour

John Fogerty se prépare à revenir en France interpréter ses morceaux de Creedence Clearwater Revival au Zénith de Paris le 26 juin. Mise en vente des billets, ici.