- Lire

Pressing : de sueur, de sang et de sexe !

Jean-Christophe Mary - 11 janvier 2020
"Pressing" est une autobiographie sincère et émouvante, dans laquelle Philippe d'Anière, l’ex-batteur du groupe Starshooter, se dévoile en toute intimité.

Ce récit, Pressing, nous ouvre grand la porte de la vie hors norme de Philippe d'Anière alias Phil Pressing , l’ex-batteur de Starshooter. Les motivations, les démons, l’angoisse et les joies, mais aussi les craintes, les espoirs et les rêves, tout ce qui a façonné l’homme au cours de ces quarante dernières années est raconté ici au travers de mots d’une étonnante franchise. 

De ses écrits sur Facebook, on connaissait déjà l’esprit gouailleur, la dérision, l'humour provocateur de l'homme. Ces derniers mois, en livrant ça et là quelques extraits dans ses posts, il nous avait fait une promesse, celle de ne rien cacher au lecteur. Pari tenu. Philippe D'Anière démarre sa "story" par son arrivée dans le Los Angeles des 80’s, avec juste 300 dollars en poche. Au cours des vingt six chapitres, il nous dévoile des anecdotes, toutes plus croustillantes les unes que les autres

Originaire de Lyon « capitale de la gastronomie et du rock », Philippe d’Anière raconte les années Starshooter bien sûr, mais aussi sa bijouterie éphémère cours Emile Zola, le vieux Lyon branché des 70’s avec ses personnages haut en couleur où l'on croise : des macs, des prostituées, des figures de la politique locale, Michel Noir, Pierre Botton, des figures du milieu industriel, Emile Veron (patron des petites voitures Majorette) ou des caïds tels Gaetan Zampa. A Los Angeles, il rapporte ses années de succès dans le business du jean puis sa descente aux enfers, le suicide de sa compagne Kiki , la prison, la vie de semi clodo sur un bateau sans vitres ou livrer des camping cars aux USA, puis la remontée en surface avec son florissant business de bateaux. 

Avec la franchise qu’on lui connaît, il relate en détails ses anges, ses démons, la cocaïne bien sûr, le sexe omniprésent au fil des pages. Puis, c'est un flashback sur ses années Lycée celui des Chartreux à Lyon « C’est une peu comme la prison St Paul », les années Starshooter où le pognon des maisons de disques coule à gogo, l’émotion retenue quand il reçois par la poste le 1er 45 t du groupe « Quelle Crise Baby », les arnaques dans le business du jean, ne cache rien du suicide de Kiki l’amour de sa vie retrouvée pendue. Ici l’écriture est souvent vibrante, mordante comme chez Céline cernée de violence, tissée de désespérance, une écriture parfois sombre, semblable aux personnages de Zola avec la misère sociale comme ce voyageur de commerce à qui il offre sa maitresse du moment dans un hôtel lyonnais où ces taulards californiens qui nettoient les highway. 

Pour les puristes, son écriture cash et directe peut faire pour figure de parent pauvre, d'atteinte aux bonnes mœurs littéraires. Ce style, c’est son style. Ce n'est un secret pour personne : la richesse de la langue n'est jamais mieux servie que lorsqu'elle est plurielle, mouvante, protéiforme. Derrière, le côté gros dur, on sent souvent la faille de l’homme. Forcement, Phil Pressing est touchant quand il parle de la mort des trois femmes de sa vie dans le chapitre « Crying » : sa grand mère, sa compagne Kiki et sa mère. A chaque page, ça sent les nuits « d’usine dans les vapeurs des presses des jeaneries », les liasses de billets verts, les lignes de coke et le sexe . « Lorsque j’étais batteur de Starshooter je croyais vivre les années les plus rock de ma vie….c’est après que ma vie est devenue vraiment Punk ». Voilà. Maintenant lecteur, à toi de jouer.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Pressing
Philippe d'Anière
Editeur : PRESSING EDITIONS (25 octobre 2019)
19,80 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)