- Lire

Poison Florilegium

Marie Torres - 8 septembre 2020
A 60 ans, Eve, peintre reconnue, consacre ses journées à réaliser une gigantesque oeuvre florale qui sera l'oeuvre de sa vie. Obsédée par son travail et son amour pour son jeune assistant, elle ne voit pas le danger arriver... Un très beau roman d'art et de suspense.

"La nuit. L'hiver. Une rue. Les pas d'Eve résonnent sur le large trottoir."

A quelques jours de Noël, Eve, une peintre de renommée, erre dans Londres. De rue en rue, de station de métro en station de métro, elle revoit son passé défiler. Sa jeunesse mouvementée à New York, entre concerts punk et amour libre, son mariage avec Kristof, un célèbre architecte...

Aujourd'hui, Eve, la soixantaine, s'est éloignée du monde de l'art dont elle ne connaît plus les codes. Elle ne rêve plus que d'une seule chose : réaliser l'oeuvre de sa vie. Son chef-d'oeuvre : une gigantesque fresque florale, Poison Florilegium, où fleurs carnivores et vénéneuses s'entremêlent.

Entourée de ses assistants, dont le jeune et beau Luka, Eve entreprend son monumental travail.

" [...] après avoir trempé leurs gros pinceaux aux poils drus, ils commencèrent à peindre les étendues vertes sur lesquelles Eve allait semer les soixante-sept tiges d'aconit, peintes au violet de manganèse, à la dioxazine mauve et au violet de carbazole, tandis que du viride de jaune du Cambodge seraient utilisés pour les tiges vertes comme de l'herbe et les grandes feuilles palmées."

Mais entièrement prise par son travail et sa folle passion pour son jeune assistant, Eve ne voit plus rien. Et pourtant le danger est là. Dans son propre atelier...

Annalena McAfee nous livre une belle satire du monde de l'art, de son snobisme et de son sexisme mais pas que. Poison Florilegium est aussi un excellent roman à suspense. A la limite du thriller.

Marie Torres pour www.micmag.net
Poison Florilegium
Annalena McAfee
Editions Belfond, Septembre 2020
21 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Qu'auriez-vous- ou qu'avez-vous - écouté dans les années 60 ou 70 ? Micmag remonte le temps et revient sur les titres qui ont le plus marqué l'histoire du rock and roll et vous livre leur "petite" histoire... Cette semaine découvrez l'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux... 


Going out in Paris

Cette exposition met en lumière ce moment de l’Histoire de France où les artistes femmes ont accédé à une visibilité inédite, d’Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Marguerite Gérard (1761-1837), Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) ou encore encore Constance Mayer (1775-1821). Lire la suite, ici.


News flash

Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 
 
Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause.