- Lire

L'invention de l'Amazonie

Marie Torres - 1er décembre 2020
Avec "L'invention de l'Amazonie", composé de trois récits, le grand auteur brésilien Euclides DA Cunha nous entraîne au coeur de la nature équatorienne, de ses populations et des drames qui s'y vivent. Découverte.

Un voyage en Amazonie n'est pas vraiment un voyage comme les autres tant la région est vaste, la nature riche et les peuples rencontrés nombreux. C'est peut-être pour ça qu'Euclides Da Cunha n'a pas gardé pour lui toutes les découvertes rapportées de cette immense contrée. L'invention de l'Amazonie, composé de trois petits textes, revient sur son expédition de 1904 et nous livre ses réflexions.

Le premier récit, Impressions générales, est une description de la nature. L'auteur fait, de cette terre en formation, son personnage principal. Un personnage souvent tortueux et indéchiffrable. 

" Voici l'impression principale que j'eus, et qui correspond peut-être à une vérité objective : l'homme est encore en ces lieux un intrus impertinent. Il est arrivé là sans être attendu ni désiré - lorsque la nature arrangeait encore son plus vaste et plus luxueux salon... Les fleuves eux-mêmes ne sont pas encore installés dans leurs lits ; ils semblent plutôt chercher à tâtons un point d'équilibre ... "

Dans les deux récits suivants, Les Caoutchoutiers et Judas-Ahasvérus, Da Cunha observe les populations "sauvages" et les injustices sociales dont elles sont victimes et nous rappelle comment et pourquoi la "civilisation" les a chassées sans relâche.

"Le voyageur cherche le logis du "freguês", et le découvre au milieu de la brousse, après avoir traversé un étroit sentier mal entretenu. C'est que l'habitant ne fait pas le moindre effort pour améliorer son foyer, d'où il peut être expulsé d'une minute à l'autre, sans avoir son mot à dire."

Une belle écrite, un regard pertinent et émouvant sur une région pleine de surprises.

A lire aussi, Un entretien avec Patrick Straumann

Marie Torres pour www.micmag.net
L'invention de l'Amazonie - Trois récits
Euclides Da Cunha
Préface Patrick Straumann
Editions Chandeigne, Septembre 2020
12 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.