- Lire

L'invention de l'Amazonie

Marie Torres - 1er décembre 2020
Avec "L'invention de l'Amazonie", composé de trois récits, le grand auteur brésilien Euclides DA Cunha nous entraîne au coeur de la nature équatorienne, de ses populations et des drames qui s'y vivent. Découverte.

Un voyage en Amazonie n'est pas vraiment un voyage comme les autres tant la région est vaste, la nature riche et les peuples rencontrés nombreux. C'est peut-être pour ça qu'Euclides Da Cunha n'a pas gardé pour lui toutes les découvertes rapportées de cette immense contrée. L'invention de l'Amazonie, composé de trois petits textes, revient sur son expédition de 1904 et nous livre ses réflexions.

Le premier récit, Impressions générales, est une description de la nature. L'auteur fait, de cette terre en formation, son personnage principal. Un personnage souvent tortueux et indéchiffrable. 

" Voici l'impression principale que j'eus, et qui correspond peut-être à une vérité objective : l'homme est encore en ces lieux un intrus impertinent. Il est arrivé là sans être attendu ni désiré - lorsque la nature arrangeait encore son plus vaste et plus luxueux salon... Les fleuves eux-mêmes ne sont pas encore installés dans leurs lits ; ils semblent plutôt chercher à tâtons un point d'équilibre ... "

Dans les deux récits suivants, Les Caoutchoutiers et Judas-Ahasvérus, Da Cunha observe les populations "sauvages" et les injustices sociales dont elles sont victimes et nous rappelle comment et pourquoi la "civilisation" les a chassées sans relâche.

"Le voyageur cherche le logis du "freguês", et le découvre au milieu de la brousse, après avoir traversé un étroit sentier mal entretenu. C'est que l'habitant ne fait pas le moindre effort pour améliorer son foyer, d'où il peut être expulsé d'une minute à l'autre, sans avoir son mot à dire."

Une belle écrite, un regard pertinent et émouvant sur une région pleine de surprises.

A lire aussi, Un entretien avec Patrick Straumann

Marie Torres pour www.micmag.net
L'invention de l'Amazonie - Trois récits
Euclides Da Cunha
Préface Patrick Straumann
Editions Chandeigne, Septembre 2020
12 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)