- Lire

France Télécom, le procès de la honte

Marie Torres - 24 février 2021
"La Raison des plus forts" raconte le procès de France Télécom, qui s'est tenu de mai à juillet 2019, procès que l'on a qualifié d'historique puisque c'était la première fois que la justice se penchait sur un cas de "harcèlement moral" au sein d'une grande entreprise.

Si la justice définit la période de 2007/2010 comme celle de la tragédie, celle de la "vague de suicides", l'affaire "France Télécom" remonte à 2004, lorsque l'entreprise publique bascule dans le privé. Dès lors les objectifs ne sont plus les mêmes. Il faut faire face à la concurrence.  Il faut vendre plus. Pour y parvenir, l'entreprise élabore deux plans appelés, NExT, (Nouvelle Expérience des Télécommunications) et Act  (Anticipation et Compétence pour la Transformation). Ces plans incitent à un management violent qui doit "déstabiliser les salariés et créer un climat professionnel anxiogène" et pousser ainsi une partie des employés à un départ volontaire, car le but de ces plans est la réduction des effectifs : un salarié sur cinq doit partir.

Voilà, par exemple, ce qu'on peut lire dans un document destiné à la formation des managers : "Le rôle du manager, c'est de "mettre en mouvement" , de "brusquer un peu le collaborateur", de "provoquer une réflexion", car "celui qui ne veut pas changer, il n'y a pas de solution pour lui"... Le résultat est un mal être des salariés, des dépressions qui mènent certains au suicide...

Au cours du procès, les témoignages des salariés, des proches des victimes, des managers et des dirigeants se succèdent. Les premiers sont poignants, les second, glaçants. Les dirigeants restent "coincés" dans leur plan managérial, parlant de « changement qui s’est imposé à l’entreprise », « d'innovation nécessaire », « de restructuration positive »...

La raison des plus forts reprend, jour après jour, les audiences qui sont chroniquées par des journalistes, des sociologues ou des médecins du travail et illustrées par Claire Robert. Mais s'il permet de pénétrer dans la machine machiavélique de l'entreprise et de ses dirigeants en aucun cas il ne permet de comprendre un tel manque d'humanité et d'empathie. Le procès de France Télécom est le procès de la honte.

Marie Torres pour www.micmag.net
La Raison des plus forts - Chronique du procès France Télécom
Illustrations de Claire Robert
Editions de l'Atelier, 2020
21,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.