- Lire

France Télécom, le procès de la honte

Marie Torres - 24 février 2021
"La Raison des plus forts" raconte le procès de France Télécom, qui s'est tenu de mai à juillet 2019, procès que l'on a qualifié d'historique puisque c'était la première fois que la justice se penchait sur un cas de "harcèlement moral" au sein d'une grande entreprise.

Si la justice définit la période de 2007/2010 comme celle de la tragédie, celle de la "vague de suicides", l'affaire "France Télécom" remonte à 2004, lorsque l'entreprise publique bascule dans le privé. Dès lors les objectifs ne sont plus les mêmes. Il faut faire face à la concurrence.  Il faut vendre plus. Pour y parvenir, l'entreprise élabore deux plans appelés, NExT, (Nouvelle Expérience des Télécommunications) et Act  (Anticipation et Compétence pour la Transformation). Ces plans incitent à un management violent qui doit "déstabiliser les salariés et créer un climat professionnel anxiogène" et pousser ainsi une partie des employés à un départ volontaire, car le but de ces plans est la réduction des effectifs : un salarié sur cinq doit partir.

Voilà, par exemple, ce qu'on peut lire dans un document destiné à la formation des managers : "Le rôle du manager, c'est de "mettre en mouvement" , de "brusquer un peu le collaborateur", de "provoquer une réflexion", car "celui qui ne veut pas changer, il n'y a pas de solution pour lui"... Le résultat est un mal être des salariés, des dépressions qui mènent certains au suicide...

Au cours du procès, les témoignages des salariés, des proches des victimes, des managers et des dirigeants se succèdent. Les premiers sont poignants, les second, glaçants. Les dirigeants restent "coincés" dans leur plan managérial, parlant de « changement qui s’est imposé à l’entreprise », « d'innovation nécessaire », « de restructuration positive »...

La raison des plus forts reprend, jour après jour, les audiences qui sont chroniquées par des journalistes, des sociologues ou des médecins du travail et illustrées par Claire Robert. Mais s'il permet de pénétrer dans la machine machiavélique de l'entreprise et de ses dirigeants en aucun cas il ne permet de comprendre un tel manque d'humanité et d'empathie. Le procès de France Télécom est le procès de la honte.

Marie Torres pour www.micmag.net
La Raison des plus forts - Chronique du procès France Télécom
Illustrations de Claire Robert
Editions de l'Atelier, 2020
21,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

ÉVÉNEMENTS

VINTAGE & COLLECTIONS

Hey Jude, plus gros succès mondial des Beatles
Sortie en 1968 au Royaume-Uni, "Hey Jude", qui aurait pu s'appeler "Hey Jules", est une des chansons les plus connues des Beatles. Retour sur son histoire riche en anecdotes. La suite, ici.

SORTIR À PARIS

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

BRÈVES

Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.

 
Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an.