- Lire

Les amours dispersées ou le mystère de la sépulture du poète irlandais Yeats

Marie Torres - 20 janvier 2022
C'est au prix Nobel de littérature irlandais, William Butler Yeats, que Maylis Besserie consacre son dernier ouvrage, « Les amours dispersées ». A partir d'un fait réel - le poète est-il bien enterré dans son pays ou bien ses restes reposent-ils en France ? - elle nous offre un récit magnifique.

C'est en 1939 que William Butler Yeats meurt à Roquebrune-Cap-Martin où il est inhumé dans la fosse commune du petit cimetière. Quelques années plus tard, en 1948, l'Irlande demande le rapatriement de son corps : les restes du poète retrouvent leur terre natale.

Eh bien, son corps n'aurait jamais quitté la France. »

Et puis, en 2015, c'est le coup de théâtre :

« Radio

Nous finissons ce journal par une étonnante histoire, le mystère de Roquebrune.

Cela fait soixante-sept ans que l'on croyait le poète William Butler Yeats - prix Nobel de littérature - enterré chez lui, à Sligo, en Irlande. Eh bien, son corps n'aurait jamais quitté la France. »

A l'annonce de cette nouvelle, une habitante de Roquebrune, Madeleine, explose de colère : la fosse commune a été ouverte, les restes humains ont été fouillés, éparpillés, profanés... C'est que Madeleine, comme beaucoup d'autre habitants de la petite ville, a une ancêtre dans cette même fosse commune. Que sont devenus ses restes ?

Les habitants concernés par "les enterrés de la fosse" se rassemblent, unissent leurs forces et forment une association, Les Dispersés. Leur enquête débute. De témoignage en témoignage, de document en document, elle les mène jusqu'à Sligo, en Irlande, là où est né et où repose le poète...


De l'indépendance de l'Irlande pour laquelle ils se sont tous les deux battus

Parallèlement à ce récit, il y en a un autre. Celui que nous raconte Yeats ou du moins son fantôme. Son fantôme réveillé par tout le bruit fait autour de son "affaire". Le poète nous plonge au coeur de sa relation malheureuse avec sa muse, Maud Gonne, une comédienne mais surtout une militante de la cause irlandaise. De l'indépendance de l'Irlande pour laquelle ils se sont, tous les deux battus.

Et ainsi Maylis Besserie nous offre des histoires entremêlées. Celle des restes dispersés de Yeats et des habitants de Roquebrune, celle des amours contrariés du poète et l'histoire douloureuse de l'Irlande. Le tout conduit par une écriture légère mais profonde, pleine d'humour ou de lyrisme lorsqu'elle se glisse sous la plume de Yeats... Les amours dispersées est juste un très beau roman.

Marie Torres pour www.micmag.net
Les amours dispensés
Maylis Besserie
Editions Gallimard, Janvier 2022

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)