- Lire

Stéphanie Blanchard : « Derrière nos ombres se révèlent nos plus belles lumières.»

Marie Torres - 17 novembre 2022
Vous vous sentez parfois incompris ? On vous reproche d'être trop passionné ? Et si ce que vous prenez pour des petits travers ou des faiblesses étaient une force ? Les réponses avec Stéphanie Blanchard auteure de « De l'hypersensibilité à l'éveil extrasensoriel ».
.

« [...] A l'heure où les dérèglements climatiques sont de plus en plus nombreux, où la différence entre la pauvreté et la richesse est de plus en plus marquée, où nous ne nous reconnaissons plus dans certaines politiques, il nous revient la possibilité de nous positionner : qu'est-ce qui résonne en moi ? »

C'est à cette question, et à beaucoup d'autres, que Stéphanie Blanchard répond avec son ouvrage « De l'hypersensibilité à l'éveil extrasensoriel ». Un ouvrage pratique où vous trouverez explications mais aussi tests et exercices, tout pour repartir du bon pied ! Rencontre avec l'auteur.

Micmag.net : Comment êtes-vous passée du roman à ce livre sur l'hypersensibilité ?

Stéphanie Blanchard : Ce livre pratique sur l'hypersensibilité était un projet qui dormait dans un coin de ma tête depuis de longues années. Je me disais que toutes ces recherches, ces formations, ces apprentissages et techniques devaient être partagés. Si cela m'avait aidé à me construire, cela pouvait aussi certainement aider d'autres personnes.

M. En quelques mots, qu'est-ce-que l'hypersensibilité ?

S.B. : L'hypersensibilité est un trait de caractère dans lequel de plus en plus de personnes se reconnaissent. Une émotion vive, une quête de sens, une mauvaise canalisation de son énergie, un cerveau suractivé... Ensuite il y a autant de types d'hypersensibles qu'il y a d'êtres humains, certains peuvent être hyper émotifs, hyper sensitifs, hyper expressifs, hyper actifs... mais équilibrés ils donnent souvent une force insoupçonnée.

M. : Vous êtes thérapeute, vous êtes donc en contact avec des personnes concernées par l'hypersensibilité ; comment le vivent-elles ? Diriez-vous que l'hypersensibilité est un avantage ou un handicap ? Ou peut-être un mélange des deux ?

S.B. : Malheureusement, bien souvent l'hypersensibilité est mal vécue, mal comprise (et surtout par l'hypersensible lui-même qui ne comprend pas pourquoi il fonctionne différemment des autres). Il est intéressant de mettre dès maintenant la priorité sur les aptitudes qu'il y a derrière ce trait de caractère car l'hypersensibilité est un avantage, un atout. Elle apporte des qualités humaines indéniables comme une écoute profonde et active, un instinct intuitif, un sens aigu des détails et de la recherche, une grande résilience et un sens d'adaptation...

M. : J'ai lu votre livre, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai beaucoup aimé son côté "pratique" : les tests, les nombreux exercices de méditation, visualisation... Votre but est d'aider à comprendre l'hypersensibilité mais aussi à la gérer...

S.B. : Ayant moi-même eu des difficultés à comprendre et accepter cette hypersensibilité, j'en ai longtemps souffert. Aujourd'hui encore certaines émotions sont délicates à gérer, mais je réalise, avec le temps, les forces qu'il y a derrière et j'ai à cœur d'encourager à être tolérant envers soi-même, à être à l'écoute de son intériorité, à accepter sa différence pour la transcender et en faire sa force.

Lire aussi du même auteurLe murmure des fous

Marie Torres pour www.micmag.net
De l'hypersensibilité à l'éveil extrasensoriel
Stéphanie Blanchard
Editions De Vinci
17,90 euros
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)