- Lire

Stéphanie Blanchard : « Derrière nos ombres se révèlent nos plus belles lumières.»

Marie Torres - 17 novembre 2022
Vous vous sentez parfois incompris ? On vous reproche d'être trop passionné ? Et si ce que vous prenez pour des petits travers ou des faiblesses étaient une force ? Les réponses avec Stéphanie Blanchard auteure de « De l'hypersensibilité à l'éveil extrasensoriel ».
.

« [...] A l'heure où les dérèglements climatiques sont de plus en plus nombreux, où la différence entre la pauvreté et la richesse est de plus en plus marquée, où nous ne nous reconnaissons plus dans certaines politiques, il nous revient la possibilité de nous positionner : qu'est-ce qui résonne en moi ? »

C'est à cette question, et à beaucoup d'autres, que Stéphanie Blanchard répond avec son ouvrage « De l'hypersensibilité à l'éveil extrasensoriel ». Un ouvrage pratique où vous trouverez explications mais aussi tests et exercices, tout pour repartir du bon pied ! Rencontre avec l'auteur.

Micmag.net : Comment êtes-vous passée du roman à ce livre sur l'hypersensibilité ?

Stéphanie Blanchard : Ce livre pratique sur l'hypersensibilité était un projet qui dormait dans un coin de ma tête depuis de longues années. Je me disais que toutes ces recherches, ces formations, ces apprentissages et techniques devaient être partagés. Si cela m'avait aidé à me construire, cela pouvait aussi certainement aider d'autres personnes.

M. En quelques mots, qu'est-ce-que l'hypersensibilité ?

S.B. : L'hypersensibilité est un trait de caractère dans lequel de plus en plus de personnes se reconnaissent. Une émotion vive, une quête de sens, une mauvaise canalisation de son énergie, un cerveau suractivé... Ensuite il y a autant de types d'hypersensibles qu'il y a d'êtres humains, certains peuvent être hyper émotifs, hyper sensitifs, hyper expressifs, hyper actifs... mais équilibrés ils donnent souvent une force insoupçonnée.

M. : Vous êtes thérapeute, vous êtes donc en contact avec des personnes concernées par l'hypersensibilité ; comment le vivent-elles ? Diriez-vous que l'hypersensibilité est un avantage ou un handicap ? Ou peut-être un mélange des deux ?

S.B. : Malheureusement, bien souvent l'hypersensibilité est mal vécue, mal comprise (et surtout par l'hypersensible lui-même qui ne comprend pas pourquoi il fonctionne différemment des autres). Il est intéressant de mettre dès maintenant la priorité sur les aptitudes qu'il y a derrière ce trait de caractère car l'hypersensibilité est un avantage, un atout. Elle apporte des qualités humaines indéniables comme une écoute profonde et active, un instinct intuitif, un sens aigu des détails et de la recherche, une grande résilience et un sens d'adaptation...

M. : J'ai lu votre livre, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai beaucoup aimé son côté "pratique" : les tests, les nombreux exercices de méditation, visualisation... Votre but est d'aider à comprendre l'hypersensibilité mais aussi à la gérer...

S.B. : Ayant moi-même eu des difficultés à comprendre et accepter cette hypersensibilité, j'en ai longtemps souffert. Aujourd'hui encore certaines émotions sont délicates à gérer, mais je réalise, avec le temps, les forces qu'il y a derrière et j'ai à cœur d'encourager à être tolérant envers soi-même, à être à l'écoute de son intériorité, à accepter sa différence pour la transcender et en faire sa force.

Lire aussi du même auteurLe murmure des fous

Marie Torres pour www.micmag.net
De l'hypersensibilité à l'éveil extrasensoriel
Stéphanie Blanchard
Editions De Vinci
17,90 euros
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

La Saint Valentin dans tous ses états !

La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... La suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

Le musée Cernuschi possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines ; pour la première fois, il leur consacre une exposition à ses merveilles faites d'encre et de papier. Plus d'infos, ici

Ultima hora

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.