- Lire

Le Portrait de Dorian Gray

Marie Torres - 13 février 2024
Abordant les thèmes de la beauté, de l’art, de la morale, de la jeunesse et du temps qui fuit, « Le Portrait de Dorian Gray », unique roman d'Oscar Wilde paru en 1890, est une oeuvre fantastique et... magnifique...

« Comme c'est triste ! Je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce tableau n'aura jamais un jour de plus qu'en cette journée de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire ! Si c'était moi qui restais jeune, et que le portrait lui vieillit ! »

le portrait se chargera de ses crimes alors que Dorian conservera sa beauté.

C'est sur le ton de la plaisanterie que Dorian, un jeune dandy, prononce ces paroles devant le portrait que son ami, Basil Hallward, vient de terminer. Il est loin d'imaginer que son voeu va se réaliser...

« Le Portrait de Dorian Gray » raconte la décadence d'un jeune homme très beau et très cultivé. Dans le salon de Basil Hallward, il fait la connaissance de Lord Henry, un homme cynique et immoral qui va, petit à petit, l'entrainer sur le chemin du vice. A chaque étape, le portrait se chargera de ses crimes alors que Dorian conservera sa beauté.

faire entrer l'homosexualité dans
le roman anglais

Unique roman d'Oscar Wilde paru en 1890, « Le Portrait de Dorian Gray » - inspiré du « Faust » de Goethe - est une oeuvre fantastique sur la beauté, l'art, la morale, la jeunesse. Une quête désespérée de la jeunesse éternelle, même au prix d'une damnation. « Dorian Gray » est aussi l'une des premières tentatives pour faire entrer l'homosexualité dans le roman anglais.

A sa parution, son accueil est mitigé : certains crient au chef d’œuvre, d’autres au scandale. A ces derniers, Wilde répond « Dire d'un livre qu'il est moral ou immoral n'a pas de sens. Un livre est bien ou mal écrit - c'est tout. ». La vérité ? « Le Portrait de Dorian Gray » est un petit chef-d'oeuvre. Un roman magnifique qu'on ne se lasse pas de lire et relire...

Voir aussi : 

Quand le surnaturel s'invite dans le quotidien...

 La Peau de Chagrin, un pacte diabolique



Marie Torres pour www.micmag.net
Le Portrait de Dorian Gray
Oscar Wilde
Traduction Richard Crevier
Editions Flammarion
3,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)