- Lire

Venise, quand les Eléments se révoltent...

Marie Torres - 9 septembre 2024
De nos jours, à Venise. Le Temps s'est soudainement arrêté et les Eléments, l'Eau, le Feu, la Terre et l'Air se révoltent. Et des personnages disparus depuis longtemps réapparaissent, Vivaldi, Da Ponte... Entre réalité et fiction, un très beau roman.

Venise. Le Wonder of the Seas, un énorme paquebot « 7 084 passagers, 2 300 membres d'équipage, 18 ponts et 362 mètres de long » vient d'heurter le quai des Zattere, une des promenades les plus agréables de la ville. Aussitôt un plan d'urgence est mis en place : remorqueurs, antennes de soutien psychologique...

Mais si l'Homme tente pour la énième fois de réparer ses erreurs, les catastrophes qu'il engendre, cette fois-ci la Nature ne l'accepte pas. Elle se révolte. Et le Temps s'arrête.

« Malédiction ! Le Temps ! Le Temps ! Le Temps s'est arrêté. Prions ! C'est la fin. »

Oui, une grève du Temps !

La question est, bien évidemment, pourquoi ? Cet arrêt est-il dû à une panne ou à autre chose ? Les Dix sont réunis. Les Dix ? Un organe efficace et secret dont le rôle, de 1310 à 1797, était de protéger la commune de Venise contre tous ceux qui pouvaient la menacer par leurs paroles ou par leurs actes.

« Et si, chers camarades, l'événement que nous subissons n'était pas une panne du Temps, mais une grève ? Oui, une grève du Temps ! Si, fatigué de toujours courir, le Temps avait, pour la première fois depuis les origines, décidé d'arrêter ? En finir avec le toujours plus, cette frénésie qui avait engendré le rechauffement de l'atmosphère, la dilatation de la mer, la multiplication des tempêtes, le Dérèglement général. »

Le compositeur trouvera-t-il une solution
pour sauver Venise ?

Et puis apparaît un drôle de personnage avec de longs cheveux roux. C'est Antonio Vivaldi revenu d'entre les morts car désormais aucune barrière ne sépare le monde des vivants de celui des morts. Et le violoniste compositeur est là pour défendre sa ville de naissance.

« Quoi que vous en pensiez ici-bas, les nouvelles de la Vie, je veux parler de votre vie, votre agitation pertuelle, parviennent dans le trépas. Bien sûr, pas toutes, la distance fait le tri. Et il faut tendre l'oreille ! La mienne étant sensible, de par mon métier, je ne perds rien des rumeurs terrestres. Souvent, j'ai même envie de couper le son. Où se trouve le repos éternel solennellement promi aux défunts ? Mais lorsque j'ai eu vent du péril qui menaçaient ma si chère Sérénissime, mon sang n'a fait qu'un tour. »

Le compositeur trouvera-t-il une solution pour sauver Venise ? Peut-être en ajoutant un nouveau volet à ses « Quatre saisons »? Une cinquième saison où les Eléments l'Eau et le Feu, la Forêt et la Ville, l'Air et le Temps feront la paix ?

Avec sa « Cinquième Saison », Erik Orsenna, dessine un très beau portrait de Venise tout en dénonçant les excès de l'Homme. Entre réalité et fiction, un très beau conte.

Marie Torres pour www.micmag.net
La Cinquième saison
Erik Orsenna
Editions Robert Laffont, septembre 2024
12,99 €

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.