- Reportage

Espagne - Rébellion populaire anti-touristes alcoolisés

Hélios Molina - 29 août 2014
L’Espagne, en première ligne Barcelone, manifestent contre un tourisme irrespectueux et ravageur. En cause : le tourisme low cost alcoolisé. Dans le viseur : le site de location d’appartements Airbnb.com déjà lourdement condamné (30 000 euros d’amende et menacé de fermeture en Catalogne).

Photo de toursites italiens qui a mis le feu aux poudres © photo Vicens

Des vacances 2014 pas très cool pour certains ! Trois Norvégiennes louent pour une semaine dans le quartier de la Barceloneta (près du port) un appartement pour 750 euros fin août sur Internet. À leur arrivée, surprise, la ville a fermé le bien qui est déclaré sans licence et se retrouvent à la rue. C’est une réponse sous pression du maire Xavier Trias qui, parti en vacances à Majorque, a dû faire face à un vent de révolte populaire. Obligé d’écourter ses vacances et de recevoir les membres de la révolte qui touche ce quartier comme d’autres dans la ville catalane. C’est une simple photo qui a mis le feu aux poudres : Trois italiens nus dans un supermarché pakistanais près de la plage ! Les habitants du quartier ont aussitôt répliqué et recensé tous les abus  commis par « los guiris »  (les touristes).

Drôle d'ambiance et regards bizarres

Le quartier de pêcheurs réclame l’annulation des licences d'« appartement touristique » attribuées à des logements où l’on peut passer un week-end ou une semaine pour un prix raisonnable. Le débat est ouvert dans la presse nationale : télévisions et radios traquent les incivilités ou les témoignages évocateurs le long de la plage. Des policiers sillonnent le quartier à la recherche des appartements illégaux. Drôle d’ambiance, regards bizarres ! Et c’est ainsi que la presse découvre que des investisseurs ont réellement de nombreux biens, des Russes, des Pakistanais, possèdent des lots importants.

Le maire Xavier Trias, pris de panique par la révolte, a fait fermer 45 appartements dits illégaux. Mais il en reste 477 recensés par le site de location Airbnb.com, menacé de fermeture en Catalogne. Comment gérer un tourisme de masse surtout à Barcelone lorsque l'aéroport El Prat affiche un record au mois d'août 2014 : 4,2 millions de passager ? Comment gérer ces groupes qui tentent d'entrer en masse dans le marché de La Boquería ? Des voix s'élèvent pour stopper ces marées humaines. Le maire en prend pour son grade. Il lui est reproché d'agir dans l'urgence et de ne pas avoir su anticiper cet afflux massif. L’été sera chaud puisqu’il reste encore de beaux jours à venir.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)