Paris - Reportages

La Cigale fait peau neuve !

Jean-Christophe Mary - 4 mai 2018
Située au cœur de Pigalle, la mythique salle du Boulevard Rochechouart vient d’achever d'importants travaux de rénovation. L'occasion de faire le point avec sa directrice, Corinne Mimram, qui nous en dit un peu plus sur la refonte des lieux et les nouveautés à venir.
Corinne Mimram

Micmag.net : La Cigale a été rénovée récemment. Pouvez-vous nous décrire la salle en deux mots : jauge, particularités techniques, avantages, désavantages etc…

Corinne Mimram : La jauge a évolué. Nous avons aménagé la partie derrière la régie ce qui nous donne 82 places supplémentaires. Aujourd’hui nous avons une capacité d’accueil de 1472 places assises. Nous avons changé les fauteuils, remis la salle aux normes pour les personnes à mobilité réduite, rénové les toilettes et, l’été dernier, nous avons entièrement refait la façade. La salle est au top.

M. : De grandes stars disparues récemment se sont produites chez vous : David Bowie ou Johnny Hallyday qui avait fait un séjour de plusieurs jours chez vous…Quels souvenirs gardez vous d’eux ?

C.M. : Que de bons souvenirs ! David Bowie, c’était à l’époque de son groupe Tin Machine, Prince en 1999 et Hallyday qui est resté 5 soirs ici. A cette époque il ne montait jamais sur scène avant 22h. Ma crainte était qu’il ne dépasse l’horaire butoir de 22h30. Je lui ai expliqué que nous avions des voisins et qu’après lui nous on restait... Il a fini ses cinq concerts à 22h30. Il est revenu une fois incognito voir Paul Personne avant de disparaître, avant la fin, par la rue des Martyrs. Il était question qu’il revienne jouer à la Cigale pour son album de blues et puis voilà…

M. : Après les attentats du Bataclan on ne peut s’empêcher de la sécurité…que pouvez vous nous dire ?

C.M. : Depuis deux ans, nous avons doublé la sécurité. Nous faisons une vraie fouille au corps pour rassurer le public. Nos personnels s’occupent vraiment de la sécurité à l’entrée. Mais nous n’avons jamais arrêté de travailler. Les artistes viennent et la salle est pleine.

M. : Le métier change. Comment voyez-vous le grand chambardement actuel … De quel œil voyez-vous l’arrivée de Lagardère, Vivendi puissants, producteurs qui ont des moyens considérables, rachètent des salles…

C.M. : Effectivement Lagardère, Vivendi rachètent des salles parisiennes :  le Bataclan, Le Casino de Paris, les Folies Bergères, l’Olympia. Pour ces nouveaux groupes, dont ce n’est pas le cœur de métier, s’offrir une salle de spectacle c’est un peu comme s’offrir une danseuse. Ca me fait penser à ces gens fortunés qui, au début du siècle dernier, voulaenit se faire plaisir. Mais au bout de deux ou trois ans on s’aperçoit qu’une salle de spectacle cela ne gagne pas d’argent mais que cela en coûte. Quand il faut refaire la plomberie, le chauffage ou la toiture, on déchante vite. Il y a toujours quelque chose à réparer ou à refaire. C’est comme une grande maison.

M. : Vous avez lancez une application La cigale disponible pour les smartphones… Dites nous en plus ?

C.M. : Cette nouvelle application facilite la vie du public. On peut réserver sa place, choisir son itinéraire pour venir, faire des blind test, s’amuser avec la musique, créer des playlist, gagner des places de spectacles. On essaye de fidéliser le public de proximité, en priorité nos voisins, le public du18eme arrondissement. Je suis assez fière d’avoir travailler sur cette application nous sommes d’ailleurs la seule salle à avoir une application.

M. : Un voeu pour cette salle ? Des envies pour le futur ?

C.M. : De voir éclore la nouvelle scène française avec des artistes prometteurs comme Eddy de Pretto, Bagarre. Je suis très heureuse de faire la dernière de "Elles s’aiment" avec Muriel Robin et Michèle Laroque car la première avait été faite ici avec Pierre Palmade. Et puis d’autres belles surprises à venir. On ne lâche rien

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
La Cigale
120 boulevard de Rochechouart
75018 Paris

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)