- Reportages

Maltraitance, stades climatisés, écoutes téléphoniques… Qatar, les raisons de la colère

Rédaction Micmag - 
A quelques semaines de l'envoi de la Coupe du monde de football au Qatar, les appels au boycott se multiplient et les révélations scandaleuses se multiplient. Pourquoi ? Micmag fait le point.

La prochaine Coupe du monde de football, qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022, ne fait pas l'unanimité. En effet, beaucoup crient au "scandale social et écologique" s'interrogeant notamment sur les conditions de travail des ouvriers étrangers qui ont construit les infrastructures et sur les stades ouverts et climatisés. Presse qui se refuse à informer de l'évènement aux personnalités du sport comme du spectacle à vouloir éteindre le poste de télé. Enfin en dernière ligne droite, l'on apprend que des personnalités  remettant en cause le lieu de la coupe auraient été sous écoute téléphonique. Du grand art de l'espionage et les grands moyens mis en oeuvre pour favoriser le Qatar. 

Près de 6 500 ouvriers immigrés morts
sur les chantiers

Même si l'Etat du Qatar ne reconnaît que 37 décès depuis le début de la construction des stades, le quotidien britannique The Guardian affirme lui que près de 6 500 ouvriers auraient perdu la vie sur les chantiers. Des morts causées par de trop longues heures de travail par une chaleur extrême.

Par ailleurs, les ouvriers sont sous tutelle, un système qui les empêche de changer d’emploi ou de quitter le pays sans autorisation.

Sept stades sur huit seront climatisés

Autre sujet qui fait débat : huit stades ont été construits uniquement pour l'occasion, plusieurs d'entre eux ne seront pas réutilisés après l'événement. De plus, sept des huit enceintes seront entièrement climatisées, intérieur et extérieur...

Et, au-dessus de ce "scandale social et écologique", plane le soupçon de corruption dans l'attribution de ce Mondial au Qatar... Comme l'a souligné l'an passé la présidente d'Amnesty International France : "Ce mondial est constitué d'un petit peu de sport, d'énormément d'argent et de violations massives des droits humains."

1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)