14-06-2011 15:56:13

Conservatoires : Branle-bas de combat à l’Hôtel de Ville de Paris

Déconnecté de la réalité sociale, l’enseignement de la Culture élitiste a de beaux jours devant elle à Paris.
Par Violette Baranda (Paris)


Branle-bas de combat à l’Hôtel de Ville de Paris : il faut un équilibre financier pour les Conservatoires Municipaux !

Qu’à cela ne tienne, la solution est trouvée : augmentation des tarifs des conservatoires et instauration d’une grille tarifaire de 8 niveaux suivant le quotient familial. Autant le dire, entre les enfants appartenant au niveau 1 et ceux du Niveau 8, il existe tout un monde. L’idée de départ est de faciliter l’accès à des pratiques artistiques de qualité pour tous les enfants quel que soit leur milieu d’origine. Est proposé l’apprentissage de 61 disciplines musicales allant des arts lyriques et à la danse…

A la rentrée 2011/2012, les nouveaux tarifs, revus à la hausse -sauf évidemment, morale oblige, diminution des tarifs 1 et 2 correspondant aux familles modestes- seront applicables.

Si l’on regarde précisément le taux d’effort des familles, on se rend compte qu’un couple de personnes touchant le salaire minimum se retrouve, selon les prestations sociales auxquelles il a droit, entre le quotient familial 4 et 5 sur une échelle de 8. Qu’un couple de personnes au S.M.I.C. puisse être au milieu de la grille est choquant. Franchement ce n’est pas le Pérou surtout que ces familles auront un taux d’effort qui va évoluer entre 1,25 et 1,5 pour inscrire leurs enfant au conservatoire.

Par contre, les familles des tarifs 6, 7 & 8 qui sont très aisées, voire riches (le revenu de référence minimum est de 10 000 € pour le Tarif 8) n’auront quant à elles qu’un taux d’effort à fournir de 0,80 malgré l’augmentation. D’une part, nous pouvons constater que les Conservatoires Municipaux ne sont franchement pas des lieux d’enseignement démocratique des pratiques artistiques faute de place et d’information. Les places y sont chères, à moins d’être dans les réseaux d’amis et d’initiés, difficile d’y avoir accès. D’autre part, le jour des inscriptions qui a lieu en semaine, c’est la ruée ; face à la demande supérieure à l’offre, le principe de "premier arrivé, premier servi" y est la règle. Autant le dire, seuls 14% des enfants des milieux modestes vont accéder aux Conservatoires Municipaux car, l’information ne circule pas et, par ailleurs, les prix y sont élevés ; de plus, si les parents travaillent, ils devront perdre une journée pour une inscription hypothétique. Les classes supérieures qui n’ont pas les mêmes préoccupations et les mêmes circuits continueront à être favorisées et donc à avoir leurs enfants sur- représentés. Preuve que cette réforme n’est même pas en faveur de plus de justice sociale, elle ne fera qu’accentuer le non accès des enfants issus des couches moyennes et populaires au conservatoire et renforcera le côté élitiste des pratiques artistiques à Paris. Certes, le rééquilibrage budgétaire sera satisfaisant pour Paris mais le rééquilibrage égalitaire, un vrai loupé !

 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

 Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... Lire la suite, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 13 mars 2022
Samuel Fosso

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente, pour la première fois en France, une exposition rétrospective consacrée à Samuel Fosso réunissant plus de 300 tirages du dandy africain. Lire la suite, ici.


Maison européenne de la photographie
5-7 rue de Fourcy
Paris 4e
Métro : Saint-Paul ou Pont Marie
6 à 10 euros

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.