14-06-2011 15:56:13

Conservatoires : Branle-bas de combat à l’Hôtel de Ville de Paris

Déconnecté de la réalité sociale, l’enseignement de la Culture élitiste a de beaux jours devant elle à Paris.
Par Violette Baranda (Paris)


Branle-bas de combat à l’Hôtel de Ville de Paris : il faut un équilibre financier pour les Conservatoires Municipaux !

Qu’à cela ne tienne, la solution est trouvée : augmentation des tarifs des conservatoires et instauration d’une grille tarifaire de 8 niveaux suivant le quotient familial. Autant le dire, entre les enfants appartenant au niveau 1 et ceux du Niveau 8, il existe tout un monde. L’idée de départ est de faciliter l’accès à des pratiques artistiques de qualité pour tous les enfants quel que soit leur milieu d’origine. Est proposé l’apprentissage de 61 disciplines musicales allant des arts lyriques et à la danse…

A la rentrée 2011/2012, les nouveaux tarifs, revus à la hausse -sauf évidemment, morale oblige, diminution des tarifs 1 et 2 correspondant aux familles modestes- seront applicables.

Si l’on regarde précisément le taux d’effort des familles, on se rend compte qu’un couple de personnes touchant le salaire minimum se retrouve, selon les prestations sociales auxquelles il a droit, entre le quotient familial 4 et 5 sur une échelle de 8. Qu’un couple de personnes au S.M.I.C. puisse être au milieu de la grille est choquant. Franchement ce n’est pas le Pérou surtout que ces familles auront un taux d’effort qui va évoluer entre 1,25 et 1,5 pour inscrire leurs enfant au conservatoire.

Par contre, les familles des tarifs 6, 7 & 8 qui sont très aisées, voire riches (le revenu de référence minimum est de 10 000 € pour le Tarif 8) n’auront quant à elles qu’un taux d’effort à fournir de 0,80 malgré l’augmentation. D’une part, nous pouvons constater que les Conservatoires Municipaux ne sont franchement pas des lieux d’enseignement démocratique des pratiques artistiques faute de place et d’information. Les places y sont chères, à moins d’être dans les réseaux d’amis et d’initiés, difficile d’y avoir accès. D’autre part, le jour des inscriptions qui a lieu en semaine, c’est la ruée ; face à la demande supérieure à l’offre, le principe de "premier arrivé, premier servi" y est la règle. Autant le dire, seuls 14% des enfants des milieux modestes vont accéder aux Conservatoires Municipaux car, l’information ne circule pas et, par ailleurs, les prix y sont élevés ; de plus, si les parents travaillent, ils devront perdre une journée pour une inscription hypothétique. Les classes supérieures qui n’ont pas les mêmes préoccupations et les mêmes circuits continueront à être favorisées et donc à avoir leurs enfants sur- représentés. Preuve que cette réforme n’est même pas en faveur de plus de justice sociale, elle ne fera qu’accentuer le non accès des enfants issus des couches moyennes et populaires au conservatoire et renforcera le côté élitiste des pratiques artistiques à Paris. Certes, le rééquilibrage budgétaire sera satisfaisant pour Paris mais le rééquilibrage égalitaire, un vrai loupé !

 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.