Tbilissi - voyages

Géorgie : que reste-t-il en dehors du printemps ?

Texte & photos Laurent Méric - 12 juin 2012
Voyage ballade en Georgie ? Infatigable curieux, comme ces voyageurs du XIXe siècle, Laurent Méric est allé prendre le poul du Caucase, de son peuple, de son vin et de cette atmosphère de roman. Ses photos croquent un quotidien silencieux et doux comme nulle autre part au monde.

"C’est vrai, tout le monde s’est demandé ce qu’on allait bien faire là-bas. Pas d’Eurovision ni d’Euro 2012 (c’est à côté). Nous aussi. Sans doute, est-ce le mot "Caucase" qui nous a attiré, comme les noms de Samarcande ou de Kars, les années précédentes. Sur place, c’est la culture locale qui vous saute aux yeux : les Géorgiens sont fiers de leur histoire chrétienne et ce sentiment a pris toute la place laissée vacante par l’ère soviétique (avec beaucoup de bâtisses abandonnées). Les moines sont nombreux et farouches, les monastères, les lieux incontournables du tourisme.

"Que reste-t-il en dehors du printemps ? Un sentiment de profonde province comme on n’en connaît plus dans notre Occident"

Mais c’est quand ils boivent, chantent et dansent, sans retenue, que les Géorgiens nous sautent au cœur. Lever son verre est un art de vivre, et le vin, s’il coule à flots, est biologiquement garanti, fait à la maison. Les villes, même la capitale Tbilissi, ont des rues en pente, éclairées par les cerisiers en fleurs qui débordent des jardins. Que reste-t-il en dehors du printemps ? Un sentiment de profonde province comme on n'en connaît plus dans notre Occident où les connexions sont intenses et les mouvements permanents. Il y flotte partout une atmosphère de roman où les sentiments ont longuement le temps d'éclore, les amertumes de se décanter, les destins de s'accomplir.

C'est sans doute l'impression que nous laissera la Géorgie, celle d'avoir rendu visite à une parente éloignée, pieuse provinciale un peu ennuyeuse, joliment naïve et ressassant des vieilles lunes ; mais, sans doute grâce à sa candeur, pleine de vigueur, de lyrisme et de convivialité, et parfois capable d'initiatives décapantes.

Et dans ce domaine, les dernières folies architecturales des oligarques locaux sont d’une immodestie désarmante.



1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.

votre publicité

Banner