Tbilissi - voyages

Géorgie : que reste-t-il en dehors du printemps ?

Texte & photos Laurent Méric - 12 juin 2012
Voyage ballade en Georgie ? Infatigable curieux, comme ces voyageurs du XIXe siècle, Laurent Méric est allé prendre le poul du Caucase, de son peuple, de son vin et de cette atmosphère de roman. Ses photos croquent un quotidien silencieux et doux comme nulle autre part au monde.

"C’est vrai, tout le monde s’est demandé ce qu’on allait bien faire là-bas. Pas d’Eurovision ni d’Euro 2012 (c’est à côté). Nous aussi. Sans doute, est-ce le mot "Caucase" qui nous a attiré, comme les noms de Samarcande ou de Kars, les années précédentes. Sur place, c’est la culture locale qui vous saute aux yeux : les Géorgiens sont fiers de leur histoire chrétienne et ce sentiment a pris toute la place laissée vacante par l’ère soviétique (avec beaucoup de bâtisses abandonnées). Les moines sont nombreux et farouches, les monastères, les lieux incontournables du tourisme.

"Que reste-t-il en dehors du printemps ? Un sentiment de profonde province comme on n’en connaît plus dans notre Occident"

Mais c’est quand ils boivent, chantent et dansent, sans retenue, que les Géorgiens nous sautent au cœur. Lever son verre est un art de vivre, et le vin, s’il coule à flots, est biologiquement garanti, fait à la maison. Les villes, même la capitale Tbilissi, ont des rues en pente, éclairées par les cerisiers en fleurs qui débordent des jardins. Que reste-t-il en dehors du printemps ? Un sentiment de profonde province comme on n'en connaît plus dans notre Occident où les connexions sont intenses et les mouvements permanents. Il y flotte partout une atmosphère de roman où les sentiments ont longuement le temps d'éclore, les amertumes de se décanter, les destins de s'accomplir.

C'est sans doute l'impression que nous laissera la Géorgie, celle d'avoir rendu visite à une parente éloignée, pieuse provinciale un peu ennuyeuse, joliment naïve et ressassant des vieilles lunes ; mais, sans doute grâce à sa candeur, pleine de vigueur, de lyrisme et de convivialité, et parfois capable d'initiatives décapantes.

Et dans ce domaine, les dernières folies architecturales des oligarques locaux sont d’une immodestie désarmante.



1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

votre publicité

Banner