Brésil - Voyages

Inhotim, le mariage de la culture et de la nature

Marie Torres - 8 avril 2013
En 2006, à Brumadinho au Brésil, Bernardo Paz, un riche collectionneur d’art, a transformé une propriété rurale en un des plus grands musées à ciel ouvert de la planète, mêlant harmonieusement culture et nature. Visite.

L’Institut Inhotim, à Brumadinho au Brésil, est le Jardin d’Eden, affirment certains. Peut-être. Ce dont on est certain, c’est du nom du créateur de ce petit coin de Paradis. Il s’appelle Bernardo Paz. C’est lui, ce riche industriel et collectionneur d’art, qui a acheté, en 1986, une propriété rurale de 100 hectares.

Entendre battre « le cœur de la Terre »

C’est lui aussi qui, conseillé par son ami et grand paysagiste, Burle Max, y a fait disposer 4 700 espèces de plantes tropicales rares dont la plus grande collection au monde de palmiers et 334 sortes d’orchidées, et dessiner 5 lacs artificiels. Et c’est toujours lui qui, petit à petit, y a fait construire 19 pavillons destinés à abriter les œuvres d’artistes contemporains.

Ouvert au public en 2006, aujourd’hui, si l’envie vous prend de vous rendre à Inhotim, c’est quelque 500 pièces d’art moderne – peintures, sculptures, dessins, photos, films, installations - des années 60 à nos jours, que vous pourrez voir. Des œuvres surprenantes témoignant de l’imagination et de la créativité de plus de 100 artistes issus de 30 pays différents.

Entendre battre « le cœur de la Terre »

Par exemple, si vous pénétrez dans le « Sonic Pavillon » de l’américain Doug Aitken vous pourrez entendre battre « le cœur de la Terre » grâce aux microphones ultra sophistiqués d’une installation qui plonge à plus de 200 mètres de profondeur et  retransmet les moindres bruissements, murmures et grondements de notre vieille planète. Une expérience effrayante mais tellement émouvante.

350 000 visiteurs par an
Parmi les nombreux artistes à découvrir, Cildo Meireles, Tunga, Vik MunizHélio OiticicaErnesto Neto, Matthew Barney, Chris Burden, Yayoi Kusama, Paul McCarthy ou encore Zhang Huan.

A savoir aussi, 1 000 employés (jardiniers, botanistes…) contribuent au développement et à l’entretien de l’Institut qui reçoit, en moyenne, 350 000 visiteurs par an.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)

votre publicité

Banner