USA - Vintage

La "coque" de Charles & Ray Eames

Monique Cabré - 
Au début des années 1940, les designers Charles et Ray Eames ont l’opportunité de développer de nouvelles techniques de moulage pour la marine américaine. Ils vont utiliser le fruit de leurs recherches dans la création de mobilier design, notamment cette chaise « coque », l’une des plus connues.

La « coque » de Charles et Ray Eames est constituée d’une coquille en résine de polyester pouvant être adaptée sur une douzaine de modèles de piétements différents. Elle a été présentée pour la première fois au public dans le cadre du concours « Low Cost Furniture » organisé par le Museum of Modern Art de New York en 1948.

 

On compte 4 éditions officielles de la « coque » Eames 

. 1950-1953 : le modèle est fabriqué par Zenith Plastic et édité par Herman Miller. Il se reconnaît aisément à sa coque, sertie d’une corde en chanvre permettant un moulage encore artisanal à cette époque. Cette édition est très limitée.

. 1954-1972 : le mode de production passe au stade industriel, toujours en fibre de verre. Le cachet de l’éditeur, toujours Herman Miller, est intégré sous la coque, à même la fibre de verre.

. 1972-1989 : Vitra reprend l’édition de la fameuse coque et allège le produit.

. depuis 1983 : la firme américaine Modernica possède les presses originales pour fabriquer la Coque mais n’a pas les moules (seuls en contact avec la matière). Les coques Modernica sont donc considérées comme des faux et interdites en France.

. depuis 2005 et jusqu’alors, Vitra produit la coque en polypropylène, un plastique moulé permettant toutes sortes de finitions et des revêtements divers.

Ce choix d’un matériau plus écologique que la fibre de verre correspond à la volonté de Ray Eames qui, à la fin de sa vie, était préoccupée par les questions environnementales. Elle souhaitait donc mettre fin à la production en fibre de verre, ce que n’a pas respecté Modernica.

 

Budget

La cote de cette chaise évolue entre 350 € et 2000 €, selon la couleur plus ou moins recherchée de l’assise et bien sûr selon son état. A savoir que les piétements d’origine sont très rares.

 

Crédit photo : Coque de Eames©Artefact

 

                                                                 


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.