USA - Vintage

La "coque" de Charles & Ray Eames

Monique Cabré - 
Au début des années 1940, les designers Charles et Ray Eames ont l’opportunité de développer de nouvelles techniques de moulage pour la marine américaine. Ils vont utiliser le fruit de leurs recherches dans la création de mobilier design, notamment cette chaise « coque », l’une des plus connues.

La « coque » de Charles et Ray Eames est constituée d’une coquille en résine de polyester pouvant être adaptée sur une douzaine de modèles de piétements différents. Elle a été présentée pour la première fois au public dans le cadre du concours « Low Cost Furniture » organisé par le Museum of Modern Art de New York en 1948.

 

On compte 4 éditions officielles de la « coque » Eames 

. 1950-1953 : le modèle est fabriqué par Zenith Plastic et édité par Herman Miller. Il se reconnaît aisément à sa coque, sertie d’une corde en chanvre permettant un moulage encore artisanal à cette époque. Cette édition est très limitée.

. 1954-1972 : le mode de production passe au stade industriel, toujours en fibre de verre. Le cachet de l’éditeur, toujours Herman Miller, est intégré sous la coque, à même la fibre de verre.

. 1972-1989 : Vitra reprend l’édition de la fameuse coque et allège le produit.

. depuis 1983 : la firme américaine Modernica possède les presses originales pour fabriquer la Coque mais n’a pas les moules (seuls en contact avec la matière). Les coques Modernica sont donc considérées comme des faux et interdites en France.

. depuis 2005 et jusqu’alors, Vitra produit la coque en polypropylène, un plastique moulé permettant toutes sortes de finitions et des revêtements divers.

Ce choix d’un matériau plus écologique que la fibre de verre correspond à la volonté de Ray Eames qui, à la fin de sa vie, était préoccupée par les questions environnementales. Elle souhaitait donc mettre fin à la production en fibre de verre, ce que n’a pas respecté Modernica.

 

Budget

La cote de cette chaise évolue entre 350 € et 2000 €, selon la couleur plus ou moins recherchée de l’assise et bien sûr selon son état. A savoir que les piétements d’origine sont très rares.

 

Crédit photo : Coque de Eames©Artefact

 

                                                                 


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

La reine-mère, le corbillard et .... les Who !

Quel rapport entre la reine-mère, un corbillard et My Generation, tube fétiche des Who ? A première vue, aucun. Cependant, en y regardant de plus prés et en fouillant un peu dans le passé de Peter Townshend, on arrive à trouver un lien. Une histoire abracadabrantesque, digne de ce groupe hors-normes. La suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.