Chatou, France - Vintage

Rendez-vous sur l'ïle de Chatou, le SNCAO fait une mise au point!

Monique Cabré - 23 février 2013
La renommée de la Foire Nationale aux Antiquités à la Brocante de Chatou a largement dépassé les frontières européennes avant l’heure. Aujourd’hui internationale, cette manifestation reste, avec brio, la plus importante et la plus ancienne du genre. Parole au Syndicat des professionnels.
copyright D. Bourbonnais

Brocanteurs, Antiquaires : ils sont 800 !

C’est une institution, deux fois par an, ceux qui aiment les vieux objets viennent à Chatou. Ils y viennent parce que cette foire à la brocante est le paradis des chineurs, s’étend sur plusieurs hectares et à coup sûr on ne la quitte jamais les mains vides. Pour notre plaisir, les marchands venus de toutes les régions s’y retrouvent de l’antiquaire reconnu au brocanteur.

Ce mélange des genres est le gage d’une promesse: à Chatou tout espoir est permis, le bonheur s’y trouve même sans argent, l’important est de chiner et d’ouvrir l’oeil.

Venez goûter son énergie singulière et flâner tout simplement sur l’île de Chatou où les impressionnistes fêtaient les bords de Seine devenue pendant dix jours une Île aux Trésors.

Avec ses baraques de bois, il reste une impression de vraie brocante et bien sûr un joyeux bric-à-brac, mine d’occasions pour l’amateur.

Une page d’histoire

Aux dernières années du XIXe siècle, La Maison Fournaise, la guinguette où tous se retrouvaient pour goûter aux plaisirs de la vie est toujours debout. Elle préserve l’esprit et la sensualité du "Déjeuner des canotiers" (1881) la toile emblématique d’Auguste Renoir qui immortalisa son balcon en fête. En 1880, il écrit à un ami : "…Je suis retenu à Chatou à cause de mon tableau. Vous serez bien gentil de venir déjeuner. Vous ne regretterez pas votre voyage, c’est l’endroit le plus joli des alentours de Paris…".

« … c’est l’endroit le plus joli des alentours de Paris… »

Jusqu’en 1906, année de sa fermeture, ce coin de paradis attire de nombreux artistes bohèmes. L’attraction qu’inspire cette île séduira, Claude Monet, Allfred Sisley, Camille Pissarro ou encore Edgar Degas.

D’autres peintres fréquenteront par la suite cette île désormais célèbre, comme André Derain ou bien, Maurice de Vlaminck un autre peintre fauve. Plusieurs de ses toiles ont pour thème Chatou, dont "Les Berges de la Seine à Chatou", 1904. L’aura de l’île des impressionnistes toucha aussi le monde des lettres et notamment Guy de Maupassant qui dans son oeuvre "La Femme de Paul" (1881) transpose la Maison Fournaise, en Restaurant Grillon. Il écrit " …Le restaurant Grillon, ce phalanstère des canotiers, se vidait lentement. C’était, devant la porte, un tumulte de cris, d’appels et les grands gaillards en maillot blanc gesticulaient avec des avirons sur l’épaule…".

Aujourd’hui, ce cadre immortalisé renoue dans un même élan avec l’histoire.

Les plaisirs de la Foire ne manquent pas, mais l’un fait l’unanimité : la pause gourmande. Elle offre un moment de détente pour goûter entre amis aux plaisirs simples et appétissants d’une assiette de cochon de lait braisé, d’une assiette d’huîtres de Marennes…C’est aussi ça l’esprit convivial de la Foire, un rendez-vous avec des produits authentiques de tradition.

Cette vocation gastronomique depuis les origines de la Foire, au temps où elle était Foire aux Lards en 1222, se perpétue jusqu'à nos jours à la Foire de Chatou, boulevard Voltaire.

En 1789 et durant la Révolution et la Terreur, la Foire aux Lards disparaît. En 1804, un décret la fait revivre sous le nom de Foire aux Jambons, elle revient près de Notre-Dame et Place de la Cité. En 1813, une ordonnance l’envoie Quai

de la Vallée (de nos jours Quai des Grands-Augustins). En 1832, elle déménage rue du Faubourg Saint- Martin à l’emplacement de l’ancien magasin à fourrages. Enfin en 1840, la Foire se fixe boulevard Bourdon.

Viendront s’y adjoindre de nombreux marchands de bric à brac, vieux vêtements, vieilles ferrailles. La Foire à la Ferraille était désormais lié à celui de la Foire aux Jambons, qu’elle devait rapidement dépasser en importance.

En 1869, un arrêté de police transférait les deux marchés boulevard Richard-Lenoir, qu’ils ne devaient plus quitter pendant près d’un siècle, du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques jusqu’en 40, puis après la guerre deux fois par an, au printemps et à l’automne. Le temps faisant, la Foire est implantée dans l’île des Impressionnistes et l’histoire de la brocante continue.

Mise au point par le SNCAO, syndicat professionnel

- Y a-t-il aujourd’hui un emploi abusif des dénominations de ces rassemblements ?

« Face à la prolifération des foires et salons professionnels, à l’utilisation confuse des appellations Salon d’Antiquités, Foires à la Brocante etc., nous pensons qu’il est de notre devoir en tant que Syndicat professionnel, de mettre un peu d’ordre, précise le Président. Pour ce faire, nous avons mis en place de nouvelles procédures d’agrément munies de spécifications déposées à l’INPI et à l’OMPI à Genève. Cette tâche est confiée au Président départemental, aux experts de la CEFA (Compagnie d’Experts Français en Antiquités) et à un membre administrateur du SNCAO-GA (Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art). Leur mission est, si l’organisateur en fait la demande, de contrôler si la manifestation est conforme aux spécifications requises et de décerner ou non le “Certificat d’Agrément”. L’obtention de ce certificat permet aux organisateurs d’utiliser notre Marque de Qualité dans toutes les publicités concernant la manifestation agréée.

De son côté, le SNCAO-GA fait une large diffusion du calendrier des foires et salons labellisés et communique régulièrement sur cette Marque de Qualité, tant auprès des professionnels qu’auprès du grand public ».

- Qu’apporte un tel agrément?

« Il procure une meilleure connaissance de la qualité et du niveau réel des manifestations tant pour les exposants que pour le consommateur. Il représente une sécurité certaine pour l’acheteur et protége ainsi tous les acteurs de ce marché. C’est aussi un moyen de faire connaître le sérieux du SNCAO-GA organisme certificateur, de faire savoir que même en période difficile, il y a encore des marchands et des organisateurs qui sont de véritables professionnels ».

- Quelles garanties à l’achat ?

« L’achat d’un meuble ancien ou d’un objet d’art est parfois délicat ou difficile. Il exige une véritable science ou à défaut, une parfaite confiance dans les professionnels qui guident le visiteur dans son choix : c’est ce que propose la Foire de Chatou où chacun peut discuter avec des spécialistes et obtenir toutes les garanties qu’il est en droit de souhaiter dans le domaine de l’antiquité-brocante ».

- Et pour les vendeurs ?

« Avec plus de 800 brocanteurs-antiquaires, venus de tous les coins de France, la vocation de la Foire Nationale à la Brocante de Chatou est celle d’un grand marché International de l’Antiquité : Américains, Allemands, Belges, Italiens, Hollandais. 100.000 visiteurs ne manquent plus jamais ce rendez-vous ! D’authentiques professionnels y vendent dans les règles de l’art et proposent les garanties que chacun est en droit d’attendre. Conseils et expertises sont aussi au programme".

Cette institution qu’est la Foire Nationale aux Antiquités à la Brocante et aux Produits du Terroir retrouve l’île depuis de nombreuses décennies, plus de 40 ans ! Avec elle, revient l’évocation des temps passés, du mobilier de qualité, commodes estampillées, objets rares et signés des plus grands…

DU 15 AU 24 MARS 2013

Les brocanteurs vous donnent rendez-vous boulevard Richard-Lenoir, allée Bataclan, allée du Chemin-Vert...

De 10h à 19h – Présence d’experts

Près de Paris - R.E.R. A 1- Ile de Chatou (78)

À 10 mn de l'Étoile par le RER A1, direction Saint-Germain-en-Laye. Arrêt Rueil-Malmaison (Navette gratuite - Petit train) ou Chatou Croissy (prendre la passerelle).

En voiture : La Défense - N13 - N190 - A86

Entrée

5 € - Gratuite jusqu’à 15 ans.

Commissariat général de la Foire : Tél/Fax. : 01 34 80 66 00

Accès Parking

Gratuit

Services

Achats - Ventes - Expertises gratuites

Garanties - Transports.

Présence d'experts avec la Compagnie d'Experts Français en Antiquités (C.E.F.A.)

Les antiquaires et brocanteurs, membres du Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art (SNCAO) se reconnaissent à ce macaron. Labellisée par France-Europe Antiquités Qualité.

www.sncao-syndicat.com - email : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it -Tél.: 33 (0)1 47 70 88 78

Syndicat National Commerce Antiquité Occasion & Galeries d’Art

TÉL. FOIRE : 01 34 80 66 00

1
2
3

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)