Paris, France - Vintage

Pour tout savoir sur les "Vieux Papiers"

Monique Cabré - 27 février 2013
Vous êtes nombreux amateurs et collectionneurs à vous passionner pour les documents papier anciens. Repérez-vous dans les différentes thématiques et rendez-vous au fameux Salon créé par Joël Garcia depuis 1974 à Champerret.
copyright Ph. Accarias. Galerie La Galcante

Sont réunis dans un même espace de 3000m2 des tonnes de documents anciens et un foisonnement impressionnant d’objets anciens (publicitaires pour la plupart) de toutes sortes !

LES GRANDS PAPIERS DE COLLECTION

Livres anciens (adultes et enfants) des origines à nos jours : livres de voyage, livres illustrés par des peintres, livres spécialisés : histoire, médecine, cuisine, vin, livres illustrés du XVIIIè et les grandes séries du XIXè, les oeuvres complètes de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Rabelais, Emile Zola... et catalogues (illustrés ou pas : Manufrance, Les 3 Quartiers...) - toute la Presse Ancienne (de Gutenberg à nos jours ) : des quotidiens comme Combat, Le Temps, Paris Soir, des revues d’intérêt général : l’Illustration (qui représente la plus longue aventure de la presse française - 102 ans d’histoire : 1843 - 1944 - collection reliée ou vente aux numéros..), des revues plus spécialisées comme Vogue, Fémina (1900), Miroir Sprint, Cinémonde, les Cahiers du Cinéma... ainsi que les revues satiriques de l’époque : L’Assiette au beurre, le Rire...et les grands illustrateurs, etc.

Les affiches de collection : publicitaires, politiques, aux thèmes variés: spectacles, publicités, voyages, PLM, grandes compagnies privées, souvent réalisées par les grands illustrateurs de ces époques comme Mucha, Toulouse Lautrec…

Documents manuscrits ou imprimés (lettres célèbres, autographes, signatures), gravures et lithographies anciennes, oeuvres originales de peintres, estampes, cartes de géographie...

LES PETITS PAPIERS DE COLLECTION

Factures anciennes, obligations, actions ( souvent signées Mucha, Cappiello, Grasset, Boucher, Velasquez, Renard) jusqu’à leur dématérialisation en 1983 - date à laqelle il n’existera plus de titres papiers.

Photos, timbres, tickets, chromos, imageries diverses, emballages et messages publicitaires sur des supports de toutes sortes : lames de rasoirs, buvards, marque-pages, protège cahiers, tickets de transports anciens (pouvant aller jusqu’aux tickets de diligence du XVIIIè siècle), couvercles de boîte de camembert, étiquettes, réclames de grands magasins, papiers à cigarettes anciens (vendus à l’unité ou sous forme de carnets), étiquettes de produits de consommation, chromos anciens et publicitaires, ...

Sans oublier la grande famille des cartes postales anciennes.

LES OBJETS DE PUBLICITE ET DE COLLECTION

Ils se confondent en général - les objets de collection faisant partie pour la plupart des premiers “supports publicitaires” créés à une époque (vers 1850) où toutes les “réclames” se faisaient sur papier ou sur carton (affiches, prospectus, présentoirs, éventails), sur des plaques de tôles ou sur des objets de la vie quotidienne (vaisselle, pots de yaourt, service à thé, pots de confiture... boîtes à poudre, boites à cachou, flacons de parfum...). Mais les collections sont partout. Tous les exposants et les visiteurs du Salon sont des collectionneurs - chacun à leur façon - par passion, par profession, par goût de l’ancien ou par nostalgie du temps passé. A côté donc des “Vieux Papiers “, on peut trouver, en abondance, des objets de collection de toutes sortes : bibelots, broderies, cartes téléphoniques, céramiques, flacons de parfum, jeux, jouets (bois, carton), linge, objets de vitrine, boutons, monnaies, valises, objets marine, chandeliers, lampes, encriers, miniatures, animaux (hiboux, ours, chats, chiens, grenouilles ) armes, chopes, montres, moulins, poupées (porcelaine, papier mâché, son), bilboquets, boites à cigares, automates, porte plumes, soldats de plomb, montres, jetons, coquillages, objets de vertus, médailles, sabliers, bronze, dentelles, coquillages, etc.

Salon des « Vieux Papiers »

Du 2 au 11 mars 2013, Espace Champerret, 75017 Paris. (cf. notre rubrique AGENDA)

1
2
3

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Satisfaction des Stones.



Going out in Paris

C'est reparti pour le confinement... et pour la fermeture des musées ! Aussi Micmag vous propose une sélection de musées proposant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions. Bonne visite, ici.

News flash

La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage