Paris, France - Vintage

Pour tout savoir sur les "Vieux Papiers"

Monique Cabré - 27 février 2013
Vous êtes nombreux amateurs et collectionneurs à vous passionner pour les documents papier anciens. Repérez-vous dans les différentes thématiques et rendez-vous au fameux Salon créé par Joël Garcia depuis 1974 à Champerret.
copyright Ph. Accarias. Galerie La Galcante

Sont réunis dans un même espace de 3000m2 des tonnes de documents anciens et un foisonnement impressionnant d’objets anciens (publicitaires pour la plupart) de toutes sortes !

LES GRANDS PAPIERS DE COLLECTION

Livres anciens (adultes et enfants) des origines à nos jours : livres de voyage, livres illustrés par des peintres, livres spécialisés : histoire, médecine, cuisine, vin, livres illustrés du XVIIIè et les grandes séries du XIXè, les oeuvres complètes de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Rabelais, Emile Zola... et catalogues (illustrés ou pas : Manufrance, Les 3 Quartiers...) - toute la Presse Ancienne (de Gutenberg à nos jours ) : des quotidiens comme Combat, Le Temps, Paris Soir, des revues d’intérêt général : l’Illustration (qui représente la plus longue aventure de la presse française - 102 ans d’histoire : 1843 - 1944 - collection reliée ou vente aux numéros..), des revues plus spécialisées comme Vogue, Fémina (1900), Miroir Sprint, Cinémonde, les Cahiers du Cinéma... ainsi que les revues satiriques de l’époque : L’Assiette au beurre, le Rire...et les grands illustrateurs, etc.

Les affiches de collection : publicitaires, politiques, aux thèmes variés: spectacles, publicités, voyages, PLM, grandes compagnies privées, souvent réalisées par les grands illustrateurs de ces époques comme Mucha, Toulouse Lautrec…

Documents manuscrits ou imprimés (lettres célèbres, autographes, signatures), gravures et lithographies anciennes, oeuvres originales de peintres, estampes, cartes de géographie...

LES PETITS PAPIERS DE COLLECTION

Factures anciennes, obligations, actions ( souvent signées Mucha, Cappiello, Grasset, Boucher, Velasquez, Renard) jusqu’à leur dématérialisation en 1983 - date à laqelle il n’existera plus de titres papiers.

Photos, timbres, tickets, chromos, imageries diverses, emballages et messages publicitaires sur des supports de toutes sortes : lames de rasoirs, buvards, marque-pages, protège cahiers, tickets de transports anciens (pouvant aller jusqu’aux tickets de diligence du XVIIIè siècle), couvercles de boîte de camembert, étiquettes, réclames de grands magasins, papiers à cigarettes anciens (vendus à l’unité ou sous forme de carnets), étiquettes de produits de consommation, chromos anciens et publicitaires, ...

Sans oublier la grande famille des cartes postales anciennes.

LES OBJETS DE PUBLICITE ET DE COLLECTION

Ils se confondent en général - les objets de collection faisant partie pour la plupart des premiers “supports publicitaires” créés à une époque (vers 1850) où toutes les “réclames” se faisaient sur papier ou sur carton (affiches, prospectus, présentoirs, éventails), sur des plaques de tôles ou sur des objets de la vie quotidienne (vaisselle, pots de yaourt, service à thé, pots de confiture... boîtes à poudre, boites à cachou, flacons de parfum...). Mais les collections sont partout. Tous les exposants et les visiteurs du Salon sont des collectionneurs - chacun à leur façon - par passion, par profession, par goût de l’ancien ou par nostalgie du temps passé. A côté donc des “Vieux Papiers “, on peut trouver, en abondance, des objets de collection de toutes sortes : bibelots, broderies, cartes téléphoniques, céramiques, flacons de parfum, jeux, jouets (bois, carton), linge, objets de vitrine, boutons, monnaies, valises, objets marine, chandeliers, lampes, encriers, miniatures, animaux (hiboux, ours, chats, chiens, grenouilles ) armes, chopes, montres, moulins, poupées (porcelaine, papier mâché, son), bilboquets, boites à cigares, automates, porte plumes, soldats de plomb, montres, jetons, coquillages, objets de vertus, médailles, sabliers, bronze, dentelles, coquillages, etc.

Salon des « Vieux Papiers »

Du 2 au 11 mars 2013, Espace Champerret, 75017 Paris. (cf. notre rubrique AGENDA)

1
2
3

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)