France - Vintage

Ces chers objets d’antan…

Marie Torres - 4 juin 2014
Ustensiles émaillés, fers à repasser, moulins à café… Nous avons tous un de ces objets dans nos cuisines ou grenier… Mais s’ils respirent la nostalgie, s’ils ont une valeur sentimentale, ils ont aussi une histoire et un prix…

Une cafetière décorée d’une guirlande de fleurs, un fer à braise ou à vapeur, un moulin à café Peugeot… Autant d’objets qui nous plongent avec nostalgie dans le temps. Celui de nos grand-mères, voire de nos arrière grand-mères. Mais ces ustensiles ou ces outils, en dehors de leur valeur sentimentale, ont aussi une histoire et un prix. Quelques points de repères pour en savoir plus.

Ustensiles émaillés
Si les premiers ustensiles émaillés apparaissent à la fin du XIXème siècle, la technique d’émaillage de la tôle est apparue un siècle plus tôt. Pourquoi l’utiliser pour des ustensiles de cuisine ? Pour pallier les inconvénients des métaux dont on se servait jusqu’alors. La fonte ? Trop lourde. L’étain ? Trop mou. Le cuivre ? Trop cher. La céramique ? Trop fragile. L’objectif des industriels était d’offrir aux classes moyennes de beaux objets, très joliment décorés de dessins peints à la main, et bien moins coûteux que les luxueux  services en porcelaine.

Sachez que…
Les plus rares sont ceux teintés en rouge, jaune, vert ainsi que ceux à damiers et à fleurs. Pour vous aider à les dater, un conseil : les plus anciens sont ceux dont les becs et anses ont été fixés avec des rivets ; les plus récents ont été soudés. Les anses plates sont plus vieilles que les roulées… Côté prix, on peut retenir qu’il débute aux alentours de 50 euros et peut monter jusqu’à 150 euros.

A visiter…
Le Musée Frédéric Japy
16, rue Frédéric Japy à Beaucourt (90)
Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 17 h,
En juillet et août, de 10 h à 12 h et 14 h à 17 h.

A lire
La Cafetière de ma grand-mère, Véronique Quellier-Guillois

Fers à repasser
Les fer à repasser ? On considère qu’ils sont apparus dès que l’homme s’est vêtu… Autant dire il y a des milliers d’années. Bien sûr, au début, ce n’était pas par souci d’élégance  mais simplement pour aplatir les coutures – les vêtements étaient alors en peau de bête – et ne pas blesser la peau. Une grosse pierre, un os plat de mammouth faisaient très bien l’affaire ! Depuis les fers à repasser ont  évolué  en fonction des techniques et des modes vie. Les dentelles du XIXème siècle ne se repassaient pas comme nos jeans d’aujourd’hui… enfin quand on les repasse !

Sachez que…
Les collectionneurs de fers à repasser sont les pressophiles ou les sidéprohiles.
Les prix varient entre 10 euros et 100 euros pour un fer à braise de la fin du XVIIIème.

A visiter…
Le Musée des fers à repasser
Longwy (54)
www.ot-paysdelongwy.com

Le Musée du lavage et du repassage
Verneuil-en-Bourbonnais
http://museelr.chez.com/

Moulins à café
L’arrivée du café implique la création d’un objet spécifique permettant de broyer cette graine en conservant au maximum ses arômes. Les premiers vrais moulins apparaissent en Europe et en Turquie en même temps au XVIIème siècle. En France les premiers moulins sont appelés « modèles Louis XIV ». Le XIXème est  la période pendant laquelle le moulin cubique va faire son apparition en s’imposant comme la meilleure solution pour un usage individuel.

Sachez que…
Les collectionneurs de moulins à café sont les Molafabophilies.
Les prix débutent à 7 ou 8 euros mais peuvent grimper jusqu’à 1 000 euros pour un modèle Louis XIV classique. On peut avoir un Peugeot à partir de 18 euros.

A lire…
Les moulins à café d'Edith Mannoni aux éditions Massin
La folie des Moulins à café aux éditions Flammarion
La belle histoire des moulins à café de Jacqueline aux éditions Magasin

Bols de grand-mères
Les bols ? On les utilisait, et on les utilise toujours, de préférence pour le petit-déjeuner. Pour le chocolat, le lait, le café au lait... en se brûlant les doigts car pour la plupart, ils n’ont pas d’anses. Mais on les aime quand même pour leurs motifs colorés. A fleurs, à pois, à carreaux, à rayures, à dessins géométriques… selon les régions d’où ils proviennent : à carreaux bleus et rouges au Pays Basque, en terre vernissée marron, verte ou bleue en Alsace, à pois verts et bruns sur fond jaune en Savoie…

Sachez que…
Les plus courants (rayures, pois, fleurs) ne dépassent pas les 5 euros. Comptez entre 10 à 30 euros s’ils sont décorés à la main.

Balances anciennes
Si les balances existent depuis l’Antiquité, c’est Roberval, au XVIIe, siècle qui révolutionne leur principe en posant leurs plateaux au-dessus du fléau (la tige horizontal qui les soutient) et non plus au-dessous. Cette balance sera perfectionnée par Béranger, un siècle plus tard. Et, on peut dire qu’au début XXème siècle, les balances Roberval et Béranger sont sur les comptoirs de tous les commerçants ! C’est quelques années plus tard que la balance automatique, dotée d’un cadran, apparaît.

Sachez que…
Les collectionneurs de balances sont les métrolophiles.
Vous pouvez acquérir une balance romaine à partir de 50 euros. Les prix augmentent s’il s’agit d’une Robertal (entre 40 et 180 euros) ou d’une Béranger (entre 100 et 300 euros). Les balances sont généralement vendues avec leurs poids mais vous pouvez les acheter séparément, avec leur coffret, à partir de 15 euros.


Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.