France - Vintage

Ces chers objets d’antan…

Marie Torres - 4 juin 2014
Ustensiles émaillés, fers à repasser, moulins à café… Nous avons tous un de ces objets dans nos cuisines ou grenier… Mais s’ils respirent la nostalgie, s’ils ont une valeur sentimentale, ils ont aussi une histoire et un prix…

Une cafetière décorée d’une guirlande de fleurs, un fer à braise ou à vapeur, un moulin à café Peugeot… Autant d’objets qui nous plongent avec nostalgie dans le temps. Celui de nos grand-mères, voire de nos arrière grand-mères. Mais ces ustensiles ou ces outils, en dehors de leur valeur sentimentale, ont aussi une histoire et un prix. Quelques points de repères pour en savoir plus.

Ustensiles émaillés
Si les premiers ustensiles émaillés apparaissent à la fin du XIXème siècle, la technique d’émaillage de la tôle est apparue un siècle plus tôt. Pourquoi l’utiliser pour des ustensiles de cuisine ? Pour pallier les inconvénients des métaux dont on se servait jusqu’alors. La fonte ? Trop lourde. L’étain ? Trop mou. Le cuivre ? Trop cher. La céramique ? Trop fragile. L’objectif des industriels était d’offrir aux classes moyennes de beaux objets, très joliment décorés de dessins peints à la main, et bien moins coûteux que les luxueux  services en porcelaine.

Sachez que…
Les plus rares sont ceux teintés en rouge, jaune, vert ainsi que ceux à damiers et à fleurs. Pour vous aider à les dater, un conseil : les plus anciens sont ceux dont les becs et anses ont été fixés avec des rivets ; les plus récents ont été soudés. Les anses plates sont plus vieilles que les roulées… Côté prix, on peut retenir qu’il débute aux alentours de 50 euros et peut monter jusqu’à 150 euros.

A visiter…
Le Musée Frédéric Japy
16, rue Frédéric Japy à Beaucourt (90)
Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 17 h,
En juillet et août, de 10 h à 12 h et 14 h à 17 h.

A lire
La Cafetière de ma grand-mère, Véronique Quellier-Guillois

Fers à repasser
Les fer à repasser ? On considère qu’ils sont apparus dès que l’homme s’est vêtu… Autant dire il y a des milliers d’années. Bien sûr, au début, ce n’était pas par souci d’élégance  mais simplement pour aplatir les coutures – les vêtements étaient alors en peau de bête – et ne pas blesser la peau. Une grosse pierre, un os plat de mammouth faisaient très bien l’affaire ! Depuis les fers à repasser ont  évolué  en fonction des techniques et des modes vie. Les dentelles du XIXème siècle ne se repassaient pas comme nos jeans d’aujourd’hui… enfin quand on les repasse !

Sachez que…
Les collectionneurs de fers à repasser sont les pressophiles ou les sidéprohiles.
Les prix varient entre 10 euros et 100 euros pour un fer à braise de la fin du XVIIIème.

A visiter…
Le Musée des fers à repasser
Longwy (54)
www.ot-paysdelongwy.com

Le Musée du lavage et du repassage
Verneuil-en-Bourbonnais
http://museelr.chez.com/

Moulins à café
L’arrivée du café implique la création d’un objet spécifique permettant de broyer cette graine en conservant au maximum ses arômes. Les premiers vrais moulins apparaissent en Europe et en Turquie en même temps au XVIIème siècle. En France les premiers moulins sont appelés « modèles Louis XIV ». Le XIXème est  la période pendant laquelle le moulin cubique va faire son apparition en s’imposant comme la meilleure solution pour un usage individuel.

Sachez que…
Les collectionneurs de moulins à café sont les Molafabophilies.
Les prix débutent à 7 ou 8 euros mais peuvent grimper jusqu’à 1 000 euros pour un modèle Louis XIV classique. On peut avoir un Peugeot à partir de 18 euros.

A lire…
Les moulins à café d'Edith Mannoni aux éditions Massin
La folie des Moulins à café aux éditions Flammarion
La belle histoire des moulins à café de Jacqueline aux éditions Magasin

Bols de grand-mères
Les bols ? On les utilisait, et on les utilise toujours, de préférence pour le petit-déjeuner. Pour le chocolat, le lait, le café au lait... en se brûlant les doigts car pour la plupart, ils n’ont pas d’anses. Mais on les aime quand même pour leurs motifs colorés. A fleurs, à pois, à carreaux, à rayures, à dessins géométriques… selon les régions d’où ils proviennent : à carreaux bleus et rouges au Pays Basque, en terre vernissée marron, verte ou bleue en Alsace, à pois verts et bruns sur fond jaune en Savoie…

Sachez que…
Les plus courants (rayures, pois, fleurs) ne dépassent pas les 5 euros. Comptez entre 10 à 30 euros s’ils sont décorés à la main.

Balances anciennes
Si les balances existent depuis l’Antiquité, c’est Roberval, au XVIIe, siècle qui révolutionne leur principe en posant leurs plateaux au-dessus du fléau (la tige horizontal qui les soutient) et non plus au-dessous. Cette balance sera perfectionnée par Béranger, un siècle plus tard. Et, on peut dire qu’au début XXème siècle, les balances Roberval et Béranger sont sur les comptoirs de tous les commerçants ! C’est quelques années plus tard que la balance automatique, dotée d’un cadran, apparaît.

Sachez que…
Les collectionneurs de balances sont les métrolophiles.
Vous pouvez acquérir une balance romaine à partir de 50 euros. Les prix augmentent s’il s’agit d’une Robertal (entre 40 et 180 euros) ou d’une Béranger (entre 100 et 300 euros). Les balances sont généralement vendues avec leurs poids mais vous pouvez les acheter séparément, avec leur coffret, à partir de 15 euros.


Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

Ultima hora

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.