- Vintage

Qui ?Comment ? Pourquoi ? Tout sur un titre musical ! Wild Thing des Troggs (années 60).

Marie Torres - 24 août 2020
Extrait de l'album "From Nowhere" du groupe britannique, The Troggs, le titre "Wild Thing" a été un succès international et a obtenu un disque d'or au milieu des années 60. Découvrez son histoire...

Wild Thing est enregistré pour la première fois en 1965 par un groupe new-yorkais, The Wild Ones. Une interprétation qui marque peu les esprits. L'année suivante, en 1966, c'est au tour des Troggs de s'emparer du morceau. The Troggs ? Quatre Britanniques de Andover : Reg Presley, Ronnie Bond, Pete Staples et Tony Murray dirigés par Larry Page, le manager des Kinks. Le succès est immédiat et international. Le 45 T est vendu à plus d'un million d'exemplaires et devient disque d'or.

Le morceau sera ensuite interprété par plusieurs groupes mais sans jamais atteindre le succès des Troggs. En 1967, il est repris par The Kingsmen, un groupe américain connu pour sa reprise de Louie Louie de Richard Berry & The Pharaohs (1957).

The Jimi Hendrix Experience entonnera fréquemment Wild Thing sur scène, notamment, en 1967, lors du Festival international de musique pop de MontereySuivront The Runaways en 1977, The Meteors en 1983 et même Amanda Lear en 1986.

Et puis, il y a cette récente publicité de Guerlain où l'on voit Angelina Jolie évoluait sur des paysages végétaux du Cambodge avec, en fond sonore, la voix de Reg Presley... Et bien sûr on peut se demander quel rapport il peut avoir entre Guerlain, Angelina Jolie et les Troggs. Aucun ? Eh bien si, il y en a un. Il y a un rapport entre la comédienne et nos quatre Britanniques. Ou du moins avec Wild Thing car les paroles de la chanson ont été écrites par un certain Chip Taylor, pseudonyme de James Voight qui n'est autre que le frère de John Voight, acteur américain et père d'Angelina Jolie et donc le tonton de l'actrice... Et oui, le monde est petit mais que cela ne vous empêche pas de (re) découvrir The Troggs. Ils en valent vraiment le détour...

Retrouvez toutes les chroniques sur la petite histoire des grands hits, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Wild Thing (45 T)
The Troggs
Fontana (1966)
A partir de 10 euros

From Nowhere (33 T)
The Troggs
Fontana (1966)
A partir de 15 euros

Si vous voulez connaître la côte de vos vieux vinyles :

Les 45-tours anglais des sixties
Argus et classements au hit-parade
Daniel Lesueur
Editions Camion Blanc, 2016
30 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Qu'auriez-vous- ou qu'avez-vous - écouté dans les années 60 ou 70 ? Micmag remonte le temps et revient sur les titres qui ont le plus marqué l'histoire du rock and roll et vous livre leur "petite" histoire... Cette semaine découvrez l'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux... 


Going out in Paris

Cette exposition met en lumière ce moment de l’Histoire de France où les artistes femmes ont accédé à une visibilité inédite, d’Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Marguerite Gérard (1761-1837), Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) ou encore encore Constance Mayer (1775-1821). Lire la suite, ici.


News flash

Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 
 
Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause.