- Vintage

London Calling, l'appel des Clash

Marie Torres - 26 octobre 2020
London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash.

"No Future". Ce cri, devenu le slogan du mouvement punk, on le doit aux Sex Pistols. C'est eux qui, dès 1977, le hurlent dans leur God Save The Queen. Il faut dire que la situation n'est pas brillante ni chez nos amis british, ni au niveau international.

Alors un jour de décembre 1979, il y a une voix, un appel. La voix c'est celle de Joe Strummer, l'appel c'est London Calling. London Calling, le Ici Londres de la seconde guerre mondiale. Le texte est co-écrit par Joe Stummer et Mick Jones chez la grand-mère de ce dernier.

Que dit-il ? Il résume de façon très clairvoyante l'état d'esprit de cette jeunesse britannique de la fin des années 70. London Calling est un hymne à la révolte.

London Calling c'est aussi le rejet de l'immobilisme

"Now war is declared – and battle come down (Maintenant la guerre est déclarée et que la bataille approche)

Come out of the cupboard, you boys and girls (Sortez du placard, vous tous garçons et filles)

London Calling c'est aussi le rejet de l'immobilisme, du passé toujours présent.

"All that phoney Beatlemania has bitten the dust (Toute cette Beatlemania bidon a mordu la poussière)

Une impossibilité à se projeter dans le futur car le futur il n'y en a pas. Ni au Royaume-Uni ni dans le reste du monde. No Future. Et Joe Strummer déballe tout ce qu'il a sur le coeur : la hausse du chômage, les grèves, les émeutes, l'arrivée au pouvoir de Margareth Thatcher dans son pays, la guerre froide, l'accident de la centrale de Three Mile Island en Pennsylvanie.

Joe Strummer dénonce aussi les violences policières

" The ice age is coming, the sun is zooming in (L’âge de glace arrive, le soleil se rapproche de plus en plus)

"A nuclear ERROR, but I have no fear (Une erreur nucléaire, mais je n’ai pas peur)

Cause London is drowning – I, I live by the river (Car Londres est en train se noie et je vis près de la Tamise)"

Joe Strummer dénonce aussi les violences policières

"London calling, see we ain't got no swing (L'appel de Londres, regarde nous n'avons pas à bouger).

'Cept for the REIGN of that truncheon thing (Excepté pour le règne de cette matraque)"

London Calling sort le 7 décembre1979. Sur la pochette, une photo de Paul Simonon empoignant sa guitare par le manche et s'apprêtant à la fracasser sur scène. Un cliché prit au Palladium, à New York, où les Clash ont joué en février 79.

Le 45T atteint la 11e place des classements au Royaume-Uni. Aux États-Unis, il ne dépasse pas la 23e place des hit-parades.

Cette chanson est le premier titre de The Clash à connaitre une reconnaissance planétaire, entrant par exemple dans les 40 premières places en Australie. Le clip montrant le groupe jouant sur un bateau près de l'Albert Bridge lors d'une nuit froide et pluvieuse de début décembre 1979, a beaucoup aidé au succès du titre. Titre qui a été repris plusieurs fois par les Pogues, par Bruce Springsteen ; utilisé pour un épisode de Friends (1998), la bande original du film Billy Elliot (2000), dans James Bond meurs un autre jour (2002), dans l'Ennemi public n°1 (2008) et Atomic Blond (2007). London Calling est classée en 15e position des 500 plus grandes chansons de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.

Retrouvez toutes les chroniques sur l'histoire des tubes, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
London Calling
The Clash
CD 6,99 euros
Vinyle 17,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)