- Vintage

The Sound of Silence, premier succès de Simon and Garfunkel

Marie Torres - 4 janvier 2021
Si sa première parution, en 1964, dans une interprétation acoustique est un échec, la version électrique, un an plus tard, de The Sound of Silence apporte le succès à ses interprètes, Simon and Garfunkel.

C'est Paul Simon qui compose et écrit The Sound of Silence. Une chanson dont l'ambiance est quelque peu morose.

« Hello darkness, my old friend,
Bonjour obscurité, ma vieille amie,
I've come to talk with you again
Je suis encore venu parler avec toi »

Ecrite, en février 1964, peu de temps après l'assassinat de John Kennedy, les paroles évoquent la solitude d'un peuple. Sa désillusion. L'individualisme et la fin de la communication. Dans son autobiographie*, Paul Simon explique qu'il a voulu montrer : 

« L'incapacité des gens à communiquer entre eux, pas particulièrement intentionnellement mais surtout émotionnellement, aussi ce que vous voyez autour de vous, dit-il, ce sont des gens incapables de s'aimer ».

« Ten thousand people, maybe more
Dix mille personnes, peut être plus
People talking without speaking,
Des personnes qui discutaient sans parler,
People hearing without listening
Des personnes qui entendaient sans écouter
People writing songs that voices never share,
Des personnes qui écrivaient des chansons qu'aucune voix n'a jamais partagées,
And no one dared disturb the sound of silence
Et personne n'osa déranger le son du silence.»

Le 10 mars 1964, Paul Simon et Art Garfunkel enregistrent la chanson accompagnée par la seule guitare de Simon. C'est cette interprétation qui figure sur leur premier album, Wednesday Morning, 3 A.M. C'est un échec. Le duo se sépare.

L'histoire pourrait s'arrêter là, mais... Mais ce serait sans compter sur l'intervention de Tom Wilson, le producteur de Wednesday Morning, 3 A.M. Ce dernier qui vient de finir l'enregistrement de Like a Rolling Stone de Bob Dylan, est à la recherche d'une nouvelle chanson. Une chanson plutôt à consonnance folk/rock. Il apprend que The Sound of Silence est diffusée par les radios de la côte Est américaine où la musique folk est populaire. Pour lui, ce titre a un certain potentiel, il lui manque juste un "petit quelque chose". Sans prévenir Simon et Garfunkel, il le fait réenregistrer dans une version électrique qui sort en single en septembre 1965 et entre dans le Billboard Hot 100 où il grimpe gentiment. Simon apprend par le journal la sortie du disque alors qu'il est au Danemark. Il appelle Garfunkel qui, un peu plus au courant, lui raconte ce qu'il s'est passé. Le duo se reforme même si... Simon n'apprécie pas la nouvelle version électrique. Mais bon, il s'y fera.

Ils enregistrent un deuxième album, Sounds of Silence qui sort le 17 janvier 1966 avec la version électrique de The Sound of Silence qui, depuis, a atteint la première place du Billboard Hot 100. C'est ce titre qui apportera au duo la célébrité.

* Paul Simon: A Life

Retrouvez toutes les chroniques de la petite histoire des grands hitsici

Marie Torres pour www.micmag.net
The Sound of Silence
Simon and Garfunkel
A partir de 6,99 eurso

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.