- Vintage

The Sound of Silence, premier succès de Simon and Garfunkel

Marie Torres - 4 janvier 2021
Si sa première parution, en 1964, dans une interprétation acoustique est un échec, la version électrique, un an plus tard, de The Sound of Silence apporte le succès à ses interprètes, Simon and Garfunkel.

C'est Paul Simon qui compose et écrit The Sound of Silence. Une chanson dont l'ambiance est quelque peu morose.

« Hello darkness, my old friend,
Bonjour obscurité, ma vieille amie,
I've come to talk with you again
Je suis encore venu parler avec toi »

Ecrite, en février 1964, peu de temps après l'assassinat de John Kennedy, les paroles évoquent la solitude d'un peuple. Sa désillusion. L'individualisme et la fin de la communication. Dans son autobiographie*, Paul Simon explique qu'il a voulu montrer : 

« L'incapacité des gens à communiquer entre eux, pas particulièrement intentionnellement mais surtout émotionnellement, aussi ce que vous voyez autour de vous, dit-il, ce sont des gens incapables de s'aimer ».

« Ten thousand people, maybe more
Dix mille personnes, peut être plus
People talking without speaking,
Des personnes qui discutaient sans parler,
People hearing without listening
Des personnes qui entendaient sans écouter
People writing songs that voices never share,
Des personnes qui écrivaient des chansons qu'aucune voix n'a jamais partagées,
And no one dared disturb the sound of silence
Et personne n'osa déranger le son du silence.»

Le 10 mars 1964, Paul Simon et Art Garfunkel enregistrent la chanson accompagnée par la seule guitare de Simon. C'est cette interprétation qui figure sur leur premier album, Wednesday Morning, 3 A.M. C'est un échec. Le duo se sépare.

L'histoire pourrait s'arrêter là, mais... Mais ce serait sans compter sur l'intervention de Tom Wilson, le producteur de Wednesday Morning, 3 A.M. Ce dernier qui vient de finir l'enregistrement de Like a Rolling Stone de Bob Dylan, est à la recherche d'une nouvelle chanson. Une chanson plutôt à consonnance folk/rock. Il apprend que The Sound of Silence est diffusée par les radios de la côte Est américaine où la musique folk est populaire. Pour lui, ce titre a un certain potentiel, il lui manque juste un "petit quelque chose". Sans prévenir Simon et Garfunkel, il le fait réenregistrer dans une version électrique qui sort en single en septembre 1965 et entre dans le Billboard Hot 100 où il grimpe gentiment. Simon apprend par le journal la sortie du disque alors qu'il est au Danemark. Il appelle Garfunkel qui, un peu plus au courant, lui raconte ce qu'il s'est passé. Le duo se reforme même si... Simon n'apprécie pas la nouvelle version électrique. Mais bon, il s'y fera.

Ils enregistrent un deuxième album, Sounds of Silence qui sort le 17 janvier 1966 avec la version électrique de The Sound of Silence qui, depuis, a atteint la première place du Billboard Hot 100. C'est ce titre qui apportera au duo la célébrité.

* Paul Simon: A Life

Retrouvez toutes les chroniques de la petite histoire des grands hitsici

Marie Torres pour www.micmag.net
The Sound of Silence
Simon and Garfunkel
A partir de 6,99 eurso

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.