- Vintage

The Sound of Silence, premier succès de Simon and Garfunkel

Marie Torres - 4 janvier 2021
Si sa première parution, en 1964, dans une interprétation acoustique est un échec, la version électrique, un an plus tard, de The Sound of Silence apporte le succès à ses interprètes, Simon and Garfunkel.

C'est Paul Simon qui compose et écrit The Sound of Silence. Une chanson dont l'ambiance est quelque peu morose.

« Hello darkness, my old friend,
Bonjour obscurité, ma vieille amie,
I've come to talk with you again
Je suis encore venu parler avec toi »

Ecrite, en février 1964, peu de temps après l'assassinat de John Kennedy, les paroles évoquent la solitude d'un peuple. Sa désillusion. L'individualisme et la fin de la communication. Dans son autobiographie*, Paul Simon explique qu'il a voulu montrer : 

« L'incapacité des gens à communiquer entre eux, pas particulièrement intentionnellement mais surtout émotionnellement, aussi ce que vous voyez autour de vous, dit-il, ce sont des gens incapables de s'aimer ».

« Ten thousand people, maybe more
Dix mille personnes, peut être plus
People talking without speaking,
Des personnes qui discutaient sans parler,
People hearing without listening
Des personnes qui entendaient sans écouter
People writing songs that voices never share,
Des personnes qui écrivaient des chansons qu'aucune voix n'a jamais partagées,
And no one dared disturb the sound of silence
Et personne n'osa déranger le son du silence.»

Le 10 mars 1964, Paul Simon et Art Garfunkel enregistrent la chanson accompagnée par la seule guitare de Simon. C'est cette interprétation qui figure sur leur premier album, Wednesday Morning, 3 A.M. C'est un échec. Le duo se sépare.

L'histoire pourrait s'arrêter là, mais... Mais ce serait sans compter sur l'intervention de Tom Wilson, le producteur de Wednesday Morning, 3 A.M. Ce dernier qui vient de finir l'enregistrement de Like a Rolling Stone de Bob Dylan, est à la recherche d'une nouvelle chanson. Une chanson plutôt à consonnance folk/rock. Il apprend que The Sound of Silence est diffusée par les radios de la côte Est américaine où la musique folk est populaire. Pour lui, ce titre a un certain potentiel, il lui manque juste un "petit quelque chose". Sans prévenir Simon et Garfunkel, il le fait réenregistrer dans une version électrique qui sort en single en septembre 1965 et entre dans le Billboard Hot 100 où il grimpe gentiment. Simon apprend par le journal la sortie du disque alors qu'il est au Danemark. Il appelle Garfunkel qui, un peu plus au courant, lui raconte ce qu'il s'est passé. Le duo se reforme même si... Simon n'apprécie pas la nouvelle version électrique. Mais bon, il s'y fera.

Ils enregistrent un deuxième album, Sounds of Silence qui sort le 17 janvier 1966 avec la version électrique de The Sound of Silence qui, depuis, a atteint la première place du Billboard Hot 100. C'est ce titre qui apportera au duo la célébrité.

* Paul Simon: A Life

Retrouvez toutes les chroniques de la petite histoire des grands hitsici

Marie Torres pour www.micmag.net
The Sound of Silence
Simon and Garfunkel
A partir de 6,99 eurso

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

A la rencontre des placomusophiles
Qu'est-ce que la placomusophilie ? Le fait de collectionner les capsules de champagne et certains en possèdent jusqu'à 90 000... Car cette "petite plaque métallique" a une longue histoire. Découverte.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

Ultima hora

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !