- Vintage

The Letter, le "hit" express des Box Tops

Marie Torres - 1er février 2021
1mn 58. "The Letter" des Box Tops est certainement l'un des hits les plus courts de l'histoire du rock. Court mais intense. 1mn 58 de bonheur.

Ici l'histoire est simple. Pas de sens caché. Juste un gars qui reçoit une lettre de son ancienne petite amie qui lui demande de revenir, et il n'a plus alors qu'une idée : la rejoindre le plus rapidement possible. Et pour ça, rien de tel qu'un billet d'avion...

"Gimme a ticket for an aeroplane
Donnez-moi un billet d'avion
Ain't got time to take a fast train
Je n'ai pas le temps de prendre un train express
Lonely days are gone, I'm a-goin' home
Les jours solitaires sont finis, je suis en route vers la maison
My baby, just-a wrote me a letter
Ma chérie, vient de m'écrire une lettre"

La chanson est écrite par l'auteur-compositeur, Wayne Carson Thompson inspiré, dit-on, par son père qui lui aurait "demandé un billet d'avion". Bref, le morceau terminé il le présente à son ami Chips Moman, qui dirige les ARS Studios. C'est lui, Chips Moman, qui lui recommande un groupe dirigé par un certain Alex Chilton, tout juste âgé de 16 ans.

Le groupe n'a pas de nom. Un des membres propose un concours : tout le monde pourra participer en envoyant 50 cents et un "box top", qu'on peut traduire par "un coupon"... Pourquoi ce mot "box top" retient l'attention de Dan Penn ? Peu importe c'est ainsi qu'il décide de nommer ses "protégés". Et c'est sous ce nom qu'ils enregistrent la fameuse Letter.

Thompson, l'auteur de la chanson, participe à l'enregistrement. Il joue de la guitare et... critique tout le reste, ou presque : la voix du jeune Alex, qu'il trouve trop rauque et le producteur, Dan Penn, qu'il accuse "d'avoir perdu la tête" pour avoir ajouté le bruit d'un jet sur l'enregistrement...

N'en déplaise à Mister Thompson, le 45 T sort en novembre 1967, se classe en tête du Billboard Hot 100 et connaît un succès international... Un succès dû, en partie, à la voix chaude d'Alex Chilton qui chante comme "un noir de Harlem" et qui va populariser ce qu'on appellera le "Blue-eyes soul", les "blancs qui chantent comme des blacks"...

Retrouvez toutes les chroniques de la petite histoire des grands hits, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
The Letter
The Box Tops
A partir de 2,10 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)