- Vintage

Friday On My Mind, la fin de semaine des Easybeats...

Marie Torres - 1er mars 2021
Friday On My Mind ? Vous connaissez certainement la version de David Bowie sortie en 1973. Mais avez-vous déjà écouté l'originale ? Celle des Easybeats de 1966. Le plus gros hit de l'histoire de la pop australienne...

Alors que les membres d'AC/DC, Midnight Oil et INXS étaient encore sur les bancs de l'école ou du lycée et que les frères Gibb n'avaient pas encore écrit Massachusetts, cinq gars de Sydned portaient haut l'étendard du rock australien. Ils s'appelaient les Eaybeats et obtenaient un succès international avec un titre, Friday On My Mind.

Les cinq garçons de Sydned, Stevie Wright, Snowy Fleet, George Young, Harry Vanda et Dick Diamonde, se font connaître dès 1965 avec un premier single de rythm and blues For My Woman qui n'obtient pas un grand succès. Le deuxième, She’s So Fine, les propulse à la troisième place des charts nationaux. Mais si la machine semble lancée, elle ne traverse pas le Pacifique.

Un an plus tard, en 1966, leur label les confie à Shel Talmy. Shel Talmy ? Un producteur. Mais pas n'importe lequel, celui qui a lancé les Kinks et les Who...

Shel Talmy examine les démos proposées par le groupe et s'arrête sur celle qui à ses yeux est la plus prometteuse et l'ajuste un peu. Un morceau signé Harry Vanda et George Young, Friday On My Mind.

La chanson est simple et tourne autour d'un riff de guitare et ... de l'attente du week-end.

Monday mornin' feels so bad  (Lundi matin se sent si mal)

Ev'rybody seems to nag me (Tout le monde semble me harceler)

Comin' Tuesday I feel better (Mardi je me sens mieux)

Even my old man looks good (Même mon vieil homme a l'air bien)

Wed'sday just don't go (Mercredi, ne pars pas)

Thursday goes too slow (Jeudi va trop lentement)

I've got Friday on my mind (J'ai vendredi en tête)

Gonna have fun in the city (Je vais m'amuser dans la ville)

Le single sort le 14 octobre 1966, se classe immédiatement n°1 en Australie. Et pour la première fois, les Easybeats voient leur titre prendre le large et traverser le Pacifique. Friday On My Mind devient un succès international, le plus gros hit de toute l'histoire de la pop australienne. Il sera repris de nombreuses fois et notamment par David Bowie sur son album Pin Up's. Précisons quand même que l'un des petits "génies" du groupe, George Young, est le frère aîné d'Angus et Malcom... d'AC/DC... Certainement une question de gênes....

Retrouvez toutes les chroniques sur la petite histoire des grands hits, ici

et Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
Friday On My Mind
Easybeats
CD, 7,75 euros, Vinyle, 34 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)