- Vintage

Friday On My Mind, la fin de semaine des Easybeats...

Marie Torres - 1er mars 2021
Friday On My Mind ? Vous connaissez certainement la version de David Bowie sortie en 1973. Mais avez-vous déjà écouté l'originale ? Celle des Easybeats de 1966. Le plus gros hit de l'histoire de la pop australienne...

Alors que les membres d'AC/DC, Midnight Oil et INXS étaient encore sur les bancs de l'école ou du lycée et que les frères Gibb n'avaient pas encore écrit Massachusetts, cinq gars de Sydned portaient haut l'étendard du rock australien. Ils s'appelaient les Eaybeats et obtenaient un succès international avec un titre, Friday On My Mind.

Les cinq garçons de Sydned, Stevie Wright, Snowy Fleet, George Young, Harry Vanda et Dick Diamonde, se font connaître dès 1965 avec un premier single de rythm and blues For My Woman qui n'obtient pas un grand succès. Le deuxième, She’s So Fine, les propulse à la troisième place des charts nationaux. Mais si la machine semble lancée, elle ne traverse pas le Pacifique.

Un an plus tard, en 1966, leur label les confie à Shel Talmy. Shel Talmy ? Un producteur. Mais pas n'importe lequel, celui qui a lancé les Kinks et les Who...

Shel Talmy examine les démos proposées par le groupe et s'arrête sur celle qui à ses yeux est la plus prometteuse et l'ajuste un peu. Un morceau signé Harry Vanda et George Young, Friday On My Mind.

La chanson est simple et tourne autour d'un riff de guitare et ... de l'attente du week-end.

Monday mornin' feels so bad  (Lundi matin se sent si mal)

Ev'rybody seems to nag me (Tout le monde semble me harceler)

Comin' Tuesday I feel better (Mardi je me sens mieux)

Even my old man looks good (Même mon vieil homme a l'air bien)

Wed'sday just don't go (Mercredi, ne pars pas)

Thursday goes too slow (Jeudi va trop lentement)

I've got Friday on my mind (J'ai vendredi en tête)

Gonna have fun in the city (Je vais m'amuser dans la ville)

Le single sort le 14 octobre 1966, se classe immédiatement n°1 en Australie. Et pour la première fois, les Easybeats voient leur titre prendre le large et traverser le Pacifique. Friday On My Mind devient un succès international, le plus gros hit de toute l'histoire de la pop australienne. Il sera repris de nombreuses fois et notamment par David Bowie sur son album Pin Up's. Précisons quand même que l'un des petits "génies" du groupe, George Young, est le frère aîné d'Angus et Malcom... d'AC/DC... Certainement une question de gênes....

Retrouvez toutes les chroniques sur la petite histoire des grands hits, ici

et Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
Friday On My Mind
Easybeats
CD, 7,75 euros, Vinyle, 34 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.