- Vintage

Anarchy in the UK des Sex Pistols, le réveil en fanfare d'une génération

Marie Torres - 21 juin 2021
Premier single des Sex Pistols, "Anarchy in The UK" sort fin 1976 et fait beaucoup de bruit au Royaume-Uni avec ses paroles prônant la violence contre le gouvernement. Retour sur cet hymne à la rebellion.

" I am an anti-Christ (Je suis un anti-Christ)

I am an anarchist (Je suis un anarchiste)

Don't know what I want (Je ne sais pas ce que je veux)

But I know how to get it (Mais je sais comment l'obtenir)

I wanna destroy the passerby (J'veux détruire le passant)

Cause I wanna be anarchy (Parce que je veux être l'anarchie)

No dogs body (Le chien de personne)"

"... Il ne faut jamais sous-estimer la puissance de la rage que la pauvreté peut vous donner..."

"Le réveil au clairon d'une génération" dira Colin Newman, membre du groupe Wire, en entendant Anarchy in the UK, le premier single des Sex Pistols. De son côté, Johnny Rotten, auteur du titre, explique "Anarchy m'est venue tout naturellement. Il ne faut jamais sous-estimer la puissance de la rage que la pauvreté peut vous donner. Le gouvernement, les écoles, tout vous rappelle que vous ne comptez pas. Vous êtes moins que rien. Etre mieux que ce qu'ils pensent de vous est une incroyable motivation."

L'enregistrement du titre se déroule assez difficilement. Le producteur, Dave Goodman, n'a pas encore une grande expérience et n'a pas la poigne de mettre Malcolm McLaren, manager du groupe, hors du studio alors que celui-ci ne cesse de donner des directives aux quatre garçons. "Il était comme le diable à crier que ça devait être plus rapide" se souvient Glen Matlock.

Le 26 novembre 1976, le single paraît. Il sera inclus l'année suivante sur l'album Never Mind the Bollocks

Mais, bien sûr, Johnny Rotten hurlant...

"I wanna be anarchist (Je veux être anarchiste)

Get pissed destroy ! (Bourrez vous la gueule cassez tout !) "

Le single fait pas mal de bruit en Grande-Bretagne

... ne pouvait pas passer inaperçu. Le single fait pas mal de bruit en Grande-Bretagne. Au propre et au figuré. D'autant quun imprévu va encore compliquer la situation. Le le 1er décembre la chaîne de télévision Thames attend le groupe Queen dans l'après-midi pour une interview. Mais Freddie Mercury n'est pas au plus haut de sa forme. La maison de disque EMI propose un autre de ses groupes : Sex Pistols qui vient de sortir Anarchy in the UK. Quand le groupe arrive, on le fait s'installer dans un salon et, pour le faire patienter, on laisse de l'alcool à sa disposition... Mauvaise idée. Un peu plus tard, le présentateur de l'émission Bill Grundy, lui même imbibé de whisky, reçoit les quatre garçons avec la ferme intention de se payer leur tête... Le résultat est catastrophique.

McLaren déclarera qu'il avait tout "orchestré"... ce qui ne l'empêchera pas de prendre la parole à la télévision pour "s'expliquer"... car la tournée prévue des Sex Pistols est compromise et EMI commence à regretter d'avoir signé avec eux...

Ceci n'empêchera pas le titre de se classer au 38e rang du UK Singles Chart, 56e meilleure chanson de tous les temps selon le magazine Rolling Stone, 74e meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010.


Sources : Les plus grands succès du rock, 90 morceaux de légende Nathan Brackette Editions de l'Imprévu, voir plus ici

Lire aussi
Retrouvez toutes les chroniques sur la petite histoire des grands hits, ici

 

   
Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.